Deux entreprises engagées pour l’environnement au lycée Gerville-Réache

Les créateurs de Glan’Market et de Kréyol Pailles, deux jeunes entreprises guadeloupéennes innovantes et investies dans le développement durable, ont présenté leur activité, ce mardi, au lycée Gerville-Réache, à Basse-Terre.

La présentation organisée, ce mardi 26 janvier, au lycée Gerville-Réache (Basse-Terre), avec les créateurs de Glan’Market et de Kréyol Pailles avait pour objectif de montrer qu’avec de l’initiative et de l’ambition, il est possible de s’appuyer sur des idées porteuses afin d’entreprendre et de réussir dans de nombreux domaines.

Glan’Market est la première plate-forme collaborative numérique créée aux Antilles, destinée à offrir une alternative positive au gaspillage alimentaire. Face à une situation de moins en moins supportable (80 000 tonnes de produits encore consommables sont jetés ou gaspillés chaque année dans notre pays), cette start-up propose aux consommateurs d’identifier près de chez eux des commerçants qui souhaitent écouler leurs invendus ou leurs produits dont la date limite de consommation est proche.

Education au développement durable


Kréyol Pailles, elle, est l’unique spécialiste de la paille biodégadable et comestible pour boissons aux Antilles-Guyane. Alors que depuis le 1e janvier, la distribution d’objets alimentaires en plastique est désormais interdite, l’ambition est de donner aux consommateurs la possibilité d’utiliser des pailles écologiques, biodégradables, compostables et/ou comestibles, fabriquées en fibres naturelles issues de la canne à sucre, de noyaux d’avocat ou même de pâtes alimentaires.

Boris Bourdon, fondateur de Kréyol Pailles, vend plus d’un million de pailles biodégradables en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane.

Cette matinée d’information organisée dans le cadre des programmes d’éducation au développement durable a permis de sensibiliser les étudiants à deux des plus grandes problématiques du XXIe siècle : celle des déchets et de leur traitement, et celle du gaspillage alimentaire.

Une cinquantaine de jeunes, préoccupés par le devenir de notre planète, ont pu échanger avec les dirigeants de ces deux entreprises engagées en faveur de notre environnement. Une discussion qui aura donné quelques idées à certains jeunes, et peut-être même fait naître des vocations…

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​