Deux champions olympiques à la Région Guadeloupe

Sans protocole, mais en toute convivialité, le président de Région Ary Chalus a reçu ce vendredi 27 août, Anita Blaze et Enzo Lefort, escrimeurs. Médaillés olympiques à Tokyo, ils ont tous les deux débuté l’escrime en Guadeloupe.

La Guadeloupe est fière de ses champions. Parmi les 33 médailles décrochées aux Jeux olympiques de Tokyo par la France, 15 ont été obtenues par des Ultramarins et 10 par des Guadeloupéens. De belles victoires qu’Ary Chalus a tenu à souligner. Ce vendredi 27 août, dans l’hémicycle de l’hôtel de Région, à Basse-Terre, il a reçu deux des champions guadeloupéens, médaillés à Tokyo.

Ary Chalus, président de Région, avec Enzo Lefort, Anita Blaze, champions olympiques et Camille Elisabeth, vice-président de la Région en charge de la commission Sport, santé et bien-être.

Également présent pour cette rencontre conviviale, Arnaud Augustin, président du club d’escrime de Basse-Terre où a débuté Enzo Lefort, et membre du comité d’escrime de Guadeloupe, a indiqué que la performance des sportifs guadeloupéens est une source d’inspiration pour les plus jeunes. « Depuis les JO, le téléphone sonne plus souvent au club pour des inscriptions de jeunes qui veulent pratiquer la discipline ! » Enzo Lefort a d’ailleurs rappelé que, plus jeune, la championne Laura Flessel était son modèle. La relève de la discipline est assurée avec encore de belles perspectives de médailles pour la Guadeloupe !

« Je n’oublie pas d’où je viens. »

Anita Blaze, vice-championne olympique d’escrime par équipe.

Anita Blaze et Enzo Lefort, respectivement médaillés olympiques d’argent et d’or par équipe à Tokyo, ont reçu les honneurs de la Région Guadeloupe. « C’est une fierté pour moi, pour ma famille, pour la Guadeloupe et même pour les gens que je ne connais pas et qui m’ont soutenue, a confié Anita Blaze. Le président Chalus qui me suit depuis mes débuts à l’âge de 7 ans, m’a toujours dit qu’il voulait la médaille d’or : il l’aura. Je ferai tout pour la ramener, pour mon père et le président Chalus, pour moi, pour ma famille, pour Barbara Paulin qui m’a formée, pour toute la Guadeloupe. Je n’oublie pas d’où je viens ! »

Pendant encore quelques semaines, la championne baie-mahaultienne de 29 ans profite de ses vacances au pays, malgré le confinement. « Je profite de ma famille, de la plage… Je préfère être confinée en Guadeloupe plutôt qu’à Paris. La Guadeloupe, c’est mon île, c’est mon paradis ! »

« Cette médaille est celle de tous les Guadeloupéens. »

Enzo Lefort, médaillé d’or olympique d’escrime par équipe.

Aux côtés d’Anita Blaze, un autre champion olympique, Enzo Lefort. Il a débuté au club d’escrime de Basse-Terre, situé à quelques mètres de l’hôtel de Région où le président Ary Chalus et son équipe l’honoraient ce vendredi matin. « Je suis flatté d’être reçu par M. le président de la Région Guadeloupe, a commenté Enzo Lefort. Cette médaille est celle de tous les Guadeloupéens. J’ai débuté ici, j’ai été formé par les cadres techniques guadeloupéens. J’ai eu la chance d m’épanouir d’abord en Guadeloupe avant de partir. Je suis content de pouvoir partager cette médaille. »

La Région aux côtés des sportifs.

Passionné de sport et attentif à l’évolution des Guadeloupéens, Ary Chalus a rappelé que, malgré la distance et le décalage horaire, la Guadeloupe avait suivi avec intérêt les performances de ses sportifs. « Au nom de toute la Guadeloupe, il était important de dire à ces jeunes que nous sommes fiers d’eux et que nous les avons soutenus pendant toute la compétition. La Région sera aux côtés de ses sportifs pour qu’ils aillent le plus loin possible. »

Les JO 2024, programmées à Paris, seront une nouvelle occasion pour les champions guadeloupéens de briller. D’autant que la Guadeloupe est retenue comme site de préparation. Dans cette perspective, une salle d’haltérophilie et une salle d’escrime sont en cours de construction au CREPS.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​