Deux accords signés avec l’Université d’Howard 

L’université d’Howard située à Washington DC est l’une des plus prestigieuses universités américaines et l’une des HBCU (Universités noires-américaines) les plus influentes et importantes.
Lundi 4 mars, deux accords ont été signés entre l’Université de Howard et la Région Guadeloupe dans un premier temps et dans un second temps, entre l’université américaine, l’université des Antilles et le conseil départemental. Ces accords permettront des échanges d’étudiants entre l’Université des Antilles et l’Université américaine. 

Un moment d’échanges entre étudiants. @TT

Chadwick Boseman, acteur mondialement connu pour le rôle de T’challa dans le film Black Panther, décédé en 2020, ou encore Kamala Harris, actuelle vice-présidente des Etats-Unis, sont des anciens étudiants de cette prestigieuse université de la capitale américaine. Lundi, deux accords importants ont été signés entre l’université américaine et les deux grandes collectivités de la Guadeloupe dans l’objectif de créer un échange entre la Guadeloupe et les Etats-Unis qui pourra être bénéfique pour les deux parties. Cet accord a été mis en place grâce au travail de Gladys Francis, docteur et doyenne de l’Université de Howard. Ancienne étudiante de l’université des Antilles, le docteur a mis en place cette collaboration afin de pouvoir « permettre des opportunités uniques et innovantes » aux jeunes étudiants. 

Une délégation composée du vice-président de l’Université, Anthony Wutoh, d’une quarantaine d’étudiants ambassadeurs et de membres de l’équipe pédagogique est venue en Guadeloupe pour quelques jours afin de débuter ces échanges entre la Guadeloupe et les Etats-Unis. L’Université américaine fête cette semaine ses 157 ans d’existence.

Selon le vice-président Anthony Wutoh qui est de passage en Guadeloupe avant de se rendre au Ghana, ces signatures entrent totalement dans la politique de l’Université qui souhaite « offrir les meilleures opportunités à ses étudiants », l’apport d’étudiants guadeloupéens entre dans cette logique mais également la possibilité d’envoyer des étudiants d’Howard en Guadeloupe pour parfaire leur éducation et découvrir d’autres régions du monde. 

L’accord signé avec la Région Guadeloupe est un accord d’intention, qui officialise la volonté de travailler de concert avec la Région sur de nombreux projets, dont des échanges académiques qui ne concerneront pas uniquement les étudiants mais également les enseignants chercheurs. Le président du conseil régional Ary Chalus a cependant assuré qu’une délégation d’étudiants guadeloupéens se rendront à Howard University au mois de juin.

L’accord a été signé en présence de plus de deux cents lycéens venus de plusieurs lycées de Guadeloupe pour accueillir les étudiants ambassadeurs de Howard.

L’accord signé entre l’Université de Howard, le Département et l’Université des Antilles est un accord de coopération qui définit le cadre des échanges académiques entre les deux universités. Le Département interviendra en tant que soutien financier qui permettra certains échanges. 

Anthony Wutoh :

La journée s’est poursuivie avec un ensemble d’ateliers et d’échanges, entre les étudiants autour de plusieurs thématiques. Les étudiants de l’Université des Antilles voulaient notamment comprendre le fonctionnement et la réalité de Howard University, une université qui offre 14 facultés différentes.

L’université américaine est une université d’excellence, qui enregistre le plus grand nombre de doctorants afro-descendants dans le monde. 

Tafari Tirolien

Ils ont dit

Willie White

Willie White – étudiant en seconde année de sciences politiques 

« Je pense que c’est magnifique. L’université de Howard est pour moi une grande université pour les étudiants et pour les étudiants internationaux parce que nous avons plusieurs organisations différentes sur le campus qui créent cette culture du campus. Je pense que, souvent, en tant qu’étudiant noir on a des difficultés à s’intégrer dans certains établissements mais à Howard c’est une super expérience pour moi et d’autres étudiants. On a l’opportunité de rencontrer d’autres étudiants qui ont les mêmes expériences et qui partagent la même mentalité. Il y a de plus en plus d’étudiants internationaux. J’espère que beaucoup d’étudiants guadeloupéens pourront venir aussi pour nous apporter leurs apports culturels au sein de Howard. »

Gladys Francis – docteure et doyenne de l’université de Howard 

Gladys Francis

« C’est un honneur pour moi d’être ici et de pouvoir ouvrir cette opportunité pour les jeunes Guadeloupéens. Howard est une université qui pourra apporter énormément à la Guadeloupe. A Howard, notre moto c’est l’excellence. C’est l’excellence que l’on retrouve chez tous nos diplômés, comme par exemple notre vice-présidente Kamala Harris. L’idée pour nous c’est de pouvoir regarder les problèmes de notre diaspora noire et d’y apporter des solutions. Pour moi, en Guadeloupe, nous ne sommes petits que par la taille, nous avons énormément de talents. On veut également apporter des opportunités dans le domaine de la recherche qui sont différentes, innovantes et qui peuvent permettre de bousculer les choses. » 

Ary Chalus : « Un plus pour les jeunes Guadeloupéens »

Gladys Francis, doyenne de Howard, Ary Chalus et Chantal Lérus, Anthony Wutoh, vice-président de Howard. @TT

« C’est une grande journée pour la Guadeloupe et les étudiants. C’est une opportunité pour créer une passerelle culturelle entre nos deux pays et vous avez vu comment les jeunes ont accueilli l’idée d’aller avec une délégation d’étudiants à Howard University au mois de juin. Pour moi c’est un plus pour les jeunes Guadeloupéens, je pense que ce sera un moyen pour nos jeunes d’avoir un contact avec cette université de prestige. » 

Guy Losbar : « « La Guadeloupe doit pouvoir s’ouvrir au monde » 

Michel Geoffroy, président de l’Université des Antilles, Guy Losbar, Anthony Wutoh. @TT

« C’est une très grande satisfaction que nous ayons réussi à concrétiser ce rêve. Nous avions parlé avec le docteur il y a deux ans, et aujourd’hui c’est chose faite. C’est un partenariat qui est renforcé : la Guadeloupe doit pouvoir s’ouvrir au monde. Lorsqu’il y a des jeunes Guadeloupéens qui vont dans d’autres universités et d’autres pays, cela leur permet d’avoir une ouverture d’esprit qui apportera beaucoup à la Guadeloupe. C’est au fur et à mesure que nous verrons les fruits de cette collaboration. En tout cas je suis très optimiste. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​