A la fin de l’année, des individus malfaisants avaient profité des fêtes pour ravager plusieurs champs de bananes à Goyave et Capesterre Belle-Eau. Plainte contre X avait été déposée et, depuis, les gendarmes veillaient…
Coup de théâtre ! André Guyon, président du Syndicat des petits planteurs de cadet Sainte-Rose, et deux de ses enfants, son fils Willy, vice-président, et sa fille, Natacha, secrétaire générale, ont été interpellés mercredi et placés en garde à vue à la gendarmerie de Capesterre-Belle-Eau, où avaient eu lieu les dépôts de plaintes.
Tous trois — et d’autres encore — ont été mis en examen, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte après les saccages de parcelles agricoles dans la forêt de Sarcelle et Blonzac, à Goyave.
Si ces trois-là ont été mis en examen pour dégradation de biens d’autrui commis en réunion, destruction de biens d’autrui par moyens dangereux, mais aussi menace de mort, matérialisée par écrit, image ou autre objet. Les poursuites concernent des faits commis entre le 5 juin 2020 et le 1er janvier 2021, trois autres ont été placés sous contrôle judiciaires, de présumés comparses.
A l’issue de leur mise en examen, les prévenus ont été incarcérés, à Fond Sarrail et à Basse-Terre.
Dix autres personnes ont également été interpellées dans ce dossier.