Une station de 35 vélos électriques, la première de Guadeloupe, a été inaugurée, ce samedi 16 juillet, à Pointe-à-Pitre.
C’est effectif. Trente-cinq vélos électriques, disponibles en libre-service, permettent de circuler librement à Pointe-à-Pitre. Pour y avoir accès, grâce à un code de déverrouillage, l’usager doit s’identifier sur l’application Karu’vélo.
Des tarifs unitaires ou forfaitaires sont proposés. La démarche d’identification, totalement dématérialisée, nécessite de fournir l’empreinte d’une carte bancaire (en cas de dégradation). « Les personnes qui empruntent les vélos sont clairement identifiées et les vélos sont localisés, assure Patrick Rilcy, directeur général du Syndicat mixte du transport. Par ailleurs, le service veillera à ce qu’il y ait suffisamment de vélos disponibles dans chacune des bornes. »
Cinq bornes au choix
Pratique, le concept de vélos électriques en libre-service permet à l’utilisateur de rendre le vélo dans l’une des cinq bornes de son choix :
- parcours Canguio (Lauricisque)
- place des Dissidents (Bergevin)
- mairie de Pointe-à-Pitre
- place de la Victoire
- Université des Antilles
Avec cette innovation qui intègre le projet Action Cœur de ville, Pointe-à-Pitre change « d’ère » et d’atmosphère. Un motif de satisfaction pour le maire, militant écologiste, Harry Durimel. « On ne peut plus continuer à polluer en silence, tonne-t-il. Grâce à un partenariat public (Etat, Cap Excellence, Syndicat mixte du transport…) et privé, la Ville en un quart d’heure, c’est désormais possible ! Avec ce projet Pointe-à-Pitre donne l’exemple. Traverser l’agglomération à vélo permet de découvrir les beautés de la ville. »
Cette première expérimentation de 6 mois avec 35 vélos à Pointe-à-Pitre devrait être suivie de l’installation de bornes à vélos électriques aux Abymes, au Gosier, à Sainte-Anne et à la Désirade.
Cécilia Larney
Pour aller plus loin…
Avec le Plan vélo et mobilités actives (à pied ou à vélo), l’Etat entend tripler l’usage du vélo dans les mobilités du quotidien. Le Fonds Mobilités actives permet aux collectivités de bénéficier de financement pour des voies cyclables, encore trop rares en Guadeloupe.
Dans le prolongement du libre-service de vélos électriques, inauguré ce samedi 16 juillet, Pointe-à-Pitre devrait disposer d’une voie cyclable dans la zone de Lauricisque en 2023.
« Sept projets d’aménagement de voies cyclables ont été lauréats en Guadeloupe, annonce David Poncet, chef du service Transport, mobilité, éducation, sécurité routière à la Deal. Ils sont en phase d’études avec un financement conventionné par l’Etat à hauteur de 6 millions d’euros. »