Le Parc national de la Guadeloupe, comme tout parc national au monde est un sanctuaire pour la flore et la faune. Il est interdit d’y camper, d’y faire du feu, de prélever des espèces naturelles (animaux et plantes).
Cependant, si l’administration du parc de Guadeloupe autorise le camping et des barbecue pendant la période du parc, dans certaines zones délimitées, à Pâques, pour faire droit aux coutumes, le reste du temps et partout, c’est strictement interdit.
Que s’est-il passé ? Une vidéo circule en ce moment sur les réseaux sociaux montrant des touristes qui ont installé une tente, non loin d’un ajoupa, du linge qui sèche sur des fils, bref une occupation nomade qui pourrait s’accompagner de dépôts d’ordures diverses. Des gardes se sont rendus sur place et ont constaté que les campeurs étaient des touristes italiens se disant peu au fait des réglementations. A quelques mètres de leur campement, il y avait un panneau bien visible rappelant les interdictions en cœur de parc…
Or, rappelle le Parc national, « le camping est interdit au cœur du parc, seul le bivouac — passage d’une nuit sur un site, dans une tente où on ne peut pas tenir debout — est autorisé, lorsqu’i est pratiqué à plus d’une heure de marche des axes routiers. »
Cette réglementation, précise le Parc national, « vise à préserver la faune sauvage. En effet, le bruit, la lumière et la production de déchets sont des sources de dérangement de celle-ci. En tant qu’espaces de quiétude pour la faune, il est nécessaire de limiter la présence humaine de nuit en cœur de parc national. »
Pas de feu en cœur
de parc national
De même, il est interdit de faire du feu. Pourquoi ? « Les feux au sol sont des véritables fléaux pour la faune du sol, mais également pour la flore. En brûlant, les racines des arbres sont fragilisées. Ce qui peut nuire à la santé de tout l’écosystème forestier, car fragilisés, les arbres sont plus sujets aux maladies », répond le Parc national.
Sur de nombreuses aires de pique nique du Parc national, des barbecues ont été installés afin de permettre au public de faire du feu en toute sécurité pour la faune et la flore sauvage. Hors de ces zones, seuls les feux dans des réchauds hors sol sont autorisés.
Des suites pénales seront données à l’infraction constatée en cœur du Parc national.