Des solutions contre l’érosion des plages dominicaines

L‘Institut espagnol d’hydraulique environnementale de Cantabrie (IHCantabrie) mène un projet pour atténuer et apporter des solutions à l’érosion des plages de la République dominicaine, qui perdent environ 10 mètres de sable par an dans certaines régions, avec ce que cela signifie pour un pays touristique.

Mauricio González, chercheur à l’IHCantabrie, est responsable de cette « étude de faisabilité pour la gestion intégrée du littoral » commandée par les ministères du Tourisme et de l’Environnement du pays des Caraïbes avec le soutien financier de la Banque interaméricaine de développement, rapporte l’Université espagnole de Cantabrie dans une déclaration.

Les travaux ont commencé il y a sept mois et se poursuivront jusqu’à l’année prochaine avec un objectif : « Arrêter le processus de forte érosion qui affecte les plages, moteur économique de ce pays, pour les maintenir en bon état », a expliqué González.

De plus, le gouvernement dominicain est engagé dans un développement durable de ce tourisme soleil et plage, posant le défi de rechercher des solutions écologiquement compatibles avec ses écosystèmes.

Le diagnostic posé par les scientifiques situe l’origine du problème tant dans les effets de la crise climatique que dans les actions humaines.

« Ces dernières années, les ouragans et les tempêtes ont augmenté en fréquence et en intensité, et l’action du changement climatique et des êtres humains ont progressivement dégénéré les zones de récifs et de mangroves, éléments qui protègent contre ces ouragans, puisqu’ils dissipent l’énergie qui atteint les plages », a déclaré Mauricio González.

Source : Listin Diario

Lien : https://listindiario.com/las-mundiales/2020/12/29/650277/instituto-espanol-propone-soluciones-para-erosion-de-las-playas-dominicanas

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​