Depuis le retour des vacances de carnaval, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covd 19 et de ses variants, les élèves des écoles élémentaires de Guadeloupe portent un masque chirurgical ou grand public dans les espaces clos comme dans les espaces extérieurs de l’établissement scolaire.
Avec le soutien de la préfecture, de l’ARS, des services du rectorat et des circonscriptions du 1er degré, une distribution de masques dans les écoles a été organisée au mois de février afin de remettre 4 masques lavables par élève et si besoin, de remplacer un masque oublié, perdu ou détérioré.
Pour répondre aux besoins des élèves, 2 masques supplémentaires, soit 6 au total, seront mis à disposition des élèves par les écoles, grâce à la préfecture, au retour des vacances de Pâques.
Cette mesure revêt un caractère exceptionnel car elle bénéficie à tous les élèves et à leurs familles, quelles que soient les conditions de ressources.
Elle permettra également de réduire la tension du marché local s’agissant des masques enfants, en particulier lavables.
« Pour rappel, affirme Christine Gangloff-Ziegler, rectrice d’Académie, plus de 99% des enfants des écoles élémentaires portent le masque contribuant ainsi à contenir les indicateurs qui sont stables mais encore fragiles.
Il est rappelé que les sociétés savantes de pédiatrie ont réaffirmé qu’il n’existe pas de contre-indication en soi au port du masque et qu’il est très important de protéger notamment les enfants immunodéprimés ou porteurs de maladies chroniques à risque de formes sévères de COVID-19. Il est important aussi de noter que les enfants suivis en endocrinologie et diabétologie, atteints parfois pour une part importante d’obésité, doivent impérativement