Des jeunes Guadeloupéens en immersion à la réserve du 33e RIMa

Encadrés par des réservistes du 33e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa), 19 volontaires ont vécu en immersion pendant une semaine au camp Dugommier (La Jaille/Baie-Mahault). Ce vendredi 29 octobre, leur période de découverte des missions de l’Armée de terre s’est terminée par une cérémonie de remise de diplômes.

Certains ont franchi le pas « par curiosité », d’autres parce qu’ils envisagent de s’engager dans l’Armée. Filles ou garçons, ils sont 19 volontaires à avoir suivi la Préparation Militaire de l’armée de Terre, du 25 au 29 octobre, au camp Dugommier (La Jaille/Baie-Mahault).

Parmi ces jeunes, certains, issus du Service National Universel, ont effectué leur mission d’intérêt général au sein des forces armées. Une première en Outre-mer. En effet, en intégrant des jeunes du SNU à la Préparation Militaire de l’armée de Terre, la compagnie de réserve du 33e RIMa basée en Guadeloupe se distingue en étant la première compagnie ultramarine à recevoir ce type de formation.

« Vous êtes des pionniers, a lancé le lieutenant-colonel Bruno Eugénie, commandant du détachement du 33e RIMa en Guadeloupe, aux jeunes stagiaires lors de la cérémonie de remise de diplômes, ce vendredi 29 octobre. Notre préparation militaire classique intégrait déjà des points du Service National Universel : il nous était facile d’accueillir les jeunes du SNU pour la deuxième de leur parcours qui a débuté en mai, au Creps avec la découverte des activités que proposaient les gendarmes, les pompiers, l’armée de terre… ».

Quel engagement ?

Encadrés par des réservistes du 33e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa), les stagiaires ont intégré les techniques et connaissances de base du soldat. A l’issue de 5 jours en immersion, certains choisiront de s’engager dans l’Armée… pour aller plus loin. D’autres préféreront peut-être intégrer la réserve opérationnelle du 33e RIMa. Ce qui leur laisse la possibilité d’exercer une activité professionnelle, de poursuivre leurs études tout en étant réserviste.

Une semaine riche en découvertes pour les stagiaires de l’armée de Terre qui ont eu un aperçu des activités proposées par la gendarmerie. « Nous avons, au cours de cette semaine, réalisé une cérémonie avec la gendarmerie qui organisait en parallèle sa Préparation Militaire Gendarmerie pour les jeunes qui souhaitent devenir réservistes dans la gendarmerie », précise le lieutenant-colonel Bruno Eugénie du 33e RIMa en Guadeloupe.

Cécilia Larney

Accompagner les réservistes

Lieutenant-colonel Bruno Eugénie, commandant du détachement du 33e RIMa en Guadeloupe.

Depuis 2017, la réserve opérationnelle propose de nouveaux dispositifs d’accompagnement des jeunes dans leur parcours : une bourse pour financer leurs études, le permis de conduire… La réserve peut aussi être le premier pas vers les grandes écoles militaires et une carrière d’officier. Pourquoi pas ?

 « L’assistance à la population en Guadeloupe, mais aussi dans des Etats de la Caraïbe, en cas de catastrophe naturelle est la raison d’être de la réserve opérationnelle du 33e BIMa, commente le lieutenant-colonel Bruno Eugénie, commandant du détachement du 33e RIMa en Guadeloupe. Nos jeunes sont particulièrement motivés pour participer à ce type d’interventions. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​