Deux délégations de maîtrise d’ouvrage ont été conclues entre la ville de Grand-Bourg et la Région d’une part, et le Département, de l’autre.
Dans le cadre de la politique de la Région Guadeloupe pour soutenir les communes incapables d’investir, Grand-Bourg a transféré la maîtrise d’ouvrage à la collectivité majeure pour la rénovation de deux parcours sportifs de santé. Ils sont situés pour l’un, au Quartier latin et l’autre, au Centre hospitalier Sainte-Marie (CHSM).
Le Conseil municipal de Grand-Bourg après avoir délibéré à l’unanimité des membres présents et représenté a autorisé Maryse Etzol, chef d’édilité à conclure avec le Conseil régional de la Guadeloupe une convention de délégation temporaire de la maîtrise d’ouvrage pour la réfection des deux parcours sportifs.
Une aire de jeux construite par le Département
La délégation de maîtrise d’ouvrage se limite à la durée des travaux de réfection, dont la fin est datée par la réception des ouvrages, sans que ce transfert dépasse la date du 31 décembre 2023.
L’ensemble des coûts est pris en charge par le Conseil régional qui peut solliciter les aides financières nécessaires auprès des organismes financiers
Suivant la même démarche, le Conseil départemental assurera la maîtrise d’ouvrage pour la construction d’une aire de jeux près du futur gymnase de la ville de Grand-Bourg.
Dans le cadre de sa compétence d’équipement des territoires ruraux, le Conseil départemental de la Guadeloupe assurera la maîtrise d’ouvrage pour la construction d’une aire de jeux composée d’un skate park, pour adolescents et d’un parcours multi-activités pour les 7 ans et plus. Sur proposeition dy maire Grand-Bourg, Maryse Etzol, ces équipements seront installés à proximité du futur gymnase, derrière l’école Marie-Antoinette Cellon.
La délégation de maîtrise d’ouvrage ne dépassera pas le 31 décembre 2023.