Des étudiants de l’INSA Lyon découvrent le gwoka avec Léna Blou

En Guadeloupe, jusqu’à la fin de la semaine, 32 étudiants de l’école d’ingénieurs INSA Lyon découvrent l’univers du gwoka avec Léna Blou, Docteure en anthropologie de la danse, inventrice de la Techni’ka.

Léna Blou ouvre la voie à une transmission du gwoka à un nouveau public. Lafabri’k Lénablou, laboratoire des danses et expressions artistiques accueille pendant une semaine, en Guadeloupe, des étudiants de la filière Danse-Etudes. Permettre aux étudiants, futurs ingénieurs, de « comprendre le monde dans sa diversité » au contact de professionnels du spectacle vivant et de la danse est une particularité de l’INSA Lyon.

A la rencontre des passeurs de tradition

Une première rencontre, en 2015, entre Léna Blou, danseuse-chorégraphe, aujourd’hui Docteure en anthropologie de la danse et Delphine Savel, responsable de la filière Danse-Etudes à l’INSA Lyon, a conduit à une nouvelle collaboration avec un groupe de 32 étudiants.

Pendant une semaine, du 18 au 24 avril, les étudiants de l’INSA Lyon seront en totale immersion gwoka sur l’ensemble du territoire. En dehors des master class de Techni’ka et bigidi animées par Léna Blou auxquels ils auront le privilège de participer, les étudiants iront à la rencontre de passeurs de tradition : Jacqueline et Yves Thôle, fondateurs de l’Akademiduka, première institution du genre en Guadeloupe, dédiée à l’apprentissage du gwoka danse et musique. A Port-Louis, ils rencontreront Jacky Jalème pour une session sur le léwoz indèstwas. Puis, Raymonde Torin, à Morne-à-L’Eau, Kannida, à Sainte-Anne…

Restitution publique au Moule

Pendant leur séjour, ils échangeront également avec l’architecte Emile Romney qui donnera une conférence autour du thème, Danse et architecture. Jorge Rovelas, designer bijoux, objets et mobilier interviendra pour une réflexion sur l’émergence d’une création contemporaine à partir d’éléments caractéristiques du territoire.

Une restitution publique de cette semaine d’apprentissage est prévue, vendredi 22 avril, à partir de 19 heures, à la bibliothèque multimédia du Moule, partenaire de l’opération.

Evidemment, les étudiants ne clôtureront pas leur stage sans une immersion dans un léwoz avec Kannida, à Sainte-Anne.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​