Ary Chalus, président de Région, reçoit en ce moment (jeudi 23 décembre, 16 h 45) une délégation de dix personnes du Collectif des organisations contre l’obligation vaccinale et le passe sanitaire. Les manifestants ont quitté l’hémicycle.
Après l’intrusion de manifestants dans le bâtiment qui abrite l’Hôtel de Région, à Basse-Terre en fin de matinée, la plénière régionale a été interrompue et les élus ont quitté les lieux. Remplacés par les manifestants qui sont restés longuement dans la grande salle, chantant des slogans.
A l’étage, Ary Chalus et son staff rapproché, ont proposé, dès 12 h 15, quelques minutes après l’intrusion, la réception d’une délégation de dix personnes si les manifestants quittaient l’hémicycle. Une longue négociation de Teddy Bernadotte, conseiller du président, avec Elie Domota, porte-parole du LKP, et Max Evariste, secrétaire général de FO, a permis de trouver un terrain d’entente. L’hémicycle a été évacué sans problème. Les discussions se sont engagées immédiatement entre Ary Chalus et les représentants du collectif.
La Fédération guadeloupéenne du PS a réagi