Des cendres de la Soufrière chez nous mercredi ?

Aujourd’hui les vents poussent les cendres vers l’Atlantique.

« Mercredi et jeudi, les vents deviennent plus établis au secteur sud. Le risque de transport de cendre vers la Martinique et la Guadeloupe sera renforcé en fonction de l’intensité de l’activité volcanique qui sera alors observée. » C’est ce que dit Météo-France dans son communiqué du jour.

Dans son rôle d’expert et de conseiller pour tout ce qui touche les phénomènes naturels dans l’atmosphère, Météo-France suit de près l’évolution des nuages de cendres associés aux éruptions successives du volcan de la Soufrière de Saint Vincent, en s’appuyant d’une part sur ses capacités internes avec des données utilisées au quotidien dans le suivi de la situation météorologique et des simulations numériques et d’autre part sur les données expertisées du centre régional de Washington en support à l’aviation.

Des informations régulières

En effet, à l’échelle du globe, 9 centres régionaux appelés VAAC (Volcanic Ash Advisory Centers — centres d’alerte de cendre volcanique en français), ont été désignés par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale pour apporter leur expertise à l’aviation civile en cas d’éruptions volcaniques importantes. Ainsi, Météo-France à Toulouse est VAAC pour la majeure partie de l’Europe et l’Afrique. Sur la zone Antilles, le VAAC désigné est celui de Washington.

En cas d’éruption volcanique, les VAAC émettent régulièrement des bulletins techniques sous forme de textes et de graphiques pour informer de la position observée des nuages de cendres et de leur évolution dans l’atmosphère.
En dehors des besoins pour l’assistance aéronautique, Météo-France apporte directement son expertise pour les aspects de sécurité civile, pour ce qui concerne le déplacement des nuages de cendres volcaniques, très lié à l’organisation des vents sur les couches de l’atmosphère allant de la surface jusqu’à plus de 10.000m d’altitude.

Que retenir de la situation actuelle ?

La plus grande partie des nuages de cendres émises par la Soufrière de St-Vincent est propulsée en haute altitude où règnent actuellement des vents d’ouest bien établis, vents qui propulsent donc les particules vers l’est de St-Vincent.
Pour les prochains jours, il n’est pas prévu de rotation de ces vents, ce qui permet d’épargner les départements des Antilles françaises d’un impact important.

A plus faible altitude, entre 1500 et 3000 mètres, l’orientation des vents est différente. Aujourd’hui et demain, la situation est peu propice à des remontées significatives de cendres sur nos îles. Même si on ne peut pas exclure que quelques dépôts soient possibles si les éruptions se renforcent, les pluies bien présentes de la Barbade à la Martinique aujourd’hui vont aussi contribuer à limiter le risque.

Mercredi et jeudi, les vents dans cette tranche de l’atmosphère deviennent plus établis au secteur sud. Le risque de transport de cendre vers la Martinique et la Guadeloupe sera renforcé en fonction de l’intensité de l’activité volcanique qui sera alors observée. Toutefois, les dépôts resteront limités et la situation sera loin d’être comparable avec celle vécue à Saint Vincent ou à la Barbade ces derniers jours.

Météo-France Antilles-Guyane, dans sa mission de suivi en temps réel de la situation météorologique apportera des informations régulières sur l’évolution des nuages de cendre du volcan de la Soufrière.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​