Des cas de Covid-19 à la Désirade

L’ARS Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, surveille avec attention l’apparition des cas de covid-19 à la Désirade.

L’attention portée à la situation se fait en collaboration avec le maire de la  Désirade et les professionnels de santé en lien avec la cellule RIPOSTE. 

En semaine 17, le taux d’incidence est de 207,2/100 000 habitants, avec 3 nouveaux cas positifs à la covid-19 recensés. Il était de 69,1/100 000 habitants en semaine 16. Le taux d’incidence mesure le nombre de personnes positives à la Covid-19 sur 100 000 habitants pour une période d’une semaine. 

Deux seuils sont fixés pour mesurer cet indicateur, un seuil de vigilance à 10/100 000 habitants et un seuil d’alerte à 50/100 000 habitants. Le seuil d’alerte est donc dépassé à la Désirade. A titre de comparaison, le taux moyen régional des 7 derniers jours glissants est de 183,6/100 000 habitants. 

Une campagne de tests de dépistage sera donc proposée à la population dans la semaine du 10 mai, afin de pouvoir savoir si le virus circule activement sur l’île et casser ainsi très rapidement les chaînes de contamination. 

L’ARS a aussi déjà enclenché un travail de partenariat avec le maire de la Désirade, pour réaliser une campagne de vaccination (centre de vaccination temporaire) afin que les désiradiens et désiradiennes de plus de 18 ans volontaires puissent se faire vacciner. Elle se tiendra les 21 et 22 mai à la salle des fêtes orange tinedor à Beauséjour.
Le vaccin proposé sera le Pfizer- bioNTech comme dans tous les centres de vaccination créés sur le territoire. L’ARS tiendra informée la population de la Désirade de l’avancée de la situation.

Vendredi matin, Loïc Tonton, maire de la Désirade, a décidé de fermer les écoles. En cause : le dépistage positif à la Covid-19 d’une petite fille de 5 ans…

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​