Des bénévoles pour surveiller les pontes de tortues marines en Martinique

L’Office national des forêts (ONF) fait appel à la bonne volonté de bénévoles pour surveiller la ponte des tortues marines en Martinique. La saison des pontes s’étend du mois d’avril au mois d’octobre et concerne trois espèces : la tortue verte, la tortue imbriquée et la tortue luth.

L’Office national des forêts (ONF) profite de la saison des pontes pour étudier et répertorier les espèces de tortures afin de mieux les protéger. Seulement, sur le terrain, il n’y pas assez de spécialistes. D’où cet appel à bénévolat. Beaucoup de questions restent encore sans réponses pour les chercheurs : combien de pontes sur toute la saison ? Quelles espèces ? Quels sont les prédateurs ? A terme, il s’agira de trouver des réponses à toutes ces questions avec des observations sur le terrain mené par des bénévoles formés à l’observation par les différents partenaires.

Des patrouilles sont prévues de 5 heures à 9 heures sur les plages de l’île, avec pour but la recherche de nids de ponte. Une fois le nid tracé, il faudra marquer un point GPS, puis vérifier la ponte, noter la présence de prédateurs ou non, et ainsi de suite. Plusieurs associations sont mobilisées sur le terrain : l’Asso mer, le Carbet des Sciences, Reflet de culture, avec le soutien d’Aqua Search, Roots of the Sea – Rasin Lanmè. Pour devenir bénévole, il suffit de prendre contact avec l’une de ces associations.

Rodolf Etienne

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​