La commune de Liancourt, dans le département de l’Artibonite, échappe au contrôle des autorités locales.
Les bandits armés sèment la terreur dans cette zone où ils volent et tuent les gens en plein jour.
Les habitants de la commune de Liancourt ont passé leur fin d’année dans la peur et l’angoisse.
Au mois de décembre, des bandits armés ont pillé les maisons de plusieurs individus dans le quartier Moreau-Paye, informe une habitante de la commune. Au cours de la même période, ces hommes armés ont enlevé pas moins de quatre personnes dans la commune.
Ces informations ont été confirmées par le maire de la commune, Ducarmel Mercy, avec lequel la presse s’est entretenue par téléphone lundi 4 janvier.
Enlèvements,
cambriolages
Le Nouvel an n’apporte pas de répit pour les Liancourtois. En effet, le premier janvier les bandits ont kidnappé trois personnes, dont deux sœurs. Le dimanche 3 janvier, les brigands sont entrés par effraction chez une femme appelée Louloune par les habitants puis l’ont enlevée.
Les enlèvements viennent s’ajouter aux nombreux cas de cambriolage enregistrés dans cette commune du département de l’Artibonite.
« Les habitants ne peuvent même plus aller travailler dans leurs champs. À chaque fois qu’ils se rendent dans leurs jardins, des hommes armés viennent leur soutirer de l’argent, les menaçant de les tuer s’ils n’obéissent pas », fait savoir Ducarmel Mercy.
Le maire de la commune déplore que cette situation ait pour conséquence d’appauvrir davantage les paysans qui ne vivent que de leurs récoltes. « Une commune où les gens ne peuvent pas travailler ne peut que sombrer dans la faim »,s’inquiète le maire.