Des ambassadeurs de l’Unesco en visite en Martinique

Jusqu’au 11 mai, la Martinique accueille une délégation d’ambassadeurs du Comité du Patrimoine mondial. Ils visiteront plusieurs sites du territoire, dont les volcans et forêts de la Montagne Pelée et les Pitons du Nord, candidats au Patrimoine mondial de l’Unesco. .

A l’invitation de l’ambassadrice de France à l’Unesco, les diplomates d’Inde, de Pologne, d’Egypte, d’Argentine et d’Allemagne réaliseront une visite de terrain au cours de laquelle ils arpenteront les sentiers du nord de la Martinique et survoleront les volcans et forêts en lice pour une reconnaissance au Patrimoine de l’Humanité.

Les ambassadeurs du Comité du Patrimoine mondial découvriront particulièrement les volcans et forêts de la Montagne Pelée, et les Pitons du Nord, candidats au Patrimoine mondial de l’Unesco. 

Gardiens de la diversité biologique

Présents sur près de 14 000 hectares, les volcans et forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique sont les gardiens de la diversité biologique. Comptant parmi les plus importantes pour la conservation à l’échelle mondiale, ils sont les témoins précieux de l’histoire volcanologique de la planète.  

Il y a aujourd’hui 120 ans, le 8 mai 1902, la Montagne Pelée est devenue une référence mondiale, à l’origine du type péléen, type éruptif singulier jusqu’alors inconnu au monde.

Un atout touristique et économique

Le domaine d’Emeraude.

L’inscription à l’Unesco des Volcans et forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique s’inscrit dans le cadre d’un projet de développement socio-économique du territoire martiniquais en harmonie avec la nature, la culture, l’environnement et en totale concertation avec la population.

Elle constituerait un instrument supplémentaire de visibilité, d’attractivité internationale et un atout indéniable tant touristique qu’économique.

En ce début de semaine, les ambassadeurs de l’Unesco se rendront au domaine d’Emeraude au Morne-Rouge, ce lundi 9 mai. Ils effectueront une sortie en mer, de Saint-Pierre à Grand-Rivière, mardi 10 mai.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​