Dépozé, une alternative solidaire à la carence des transports collectifs

La plateforme Dépozé structure le covoiturage en Guadeloupe et en Martinique.

Déployée en Guadeloupe, y compris à La Désirade et Marie-Galante, ainsi qu’en Martinique, la plateforme Dépozé structure le covoiturage sur nos territoires en quelques clics.

Depuis juillet 2022, la plateforme de covoiturage Dépozé est l’initiative pertinente de jeunes qui ont expérimenté les galères liées au manque de transports en soirée, le dimanche, ou simplement au moment où ils en avaient besoin pendant leur cursus universitaire en Guadeloupe.

Diplômés en Langues étrangères appliquées, Ketline Marie et Claude Quénette n’avaient pas coché la case Entreprenariat dans leur choix professionnel. Et pourtant. Depuis un an, ils sont respectivement présidente et directeur général de Dépozé. Une plateforme qui associe mobilité – dans des territoires où la carence des transports collectifs est flagrante -, et nouvelles technologies.

Des déplacements à moindre coût

« Surtout quand on habite hors du centre-ville les mini-bus ne circulent pas ou quand on travaille de nuit, quand son véhicule est en panne, qu’on ne peut plus conduire, ou pour un rendez-vous médical, c’est avantageux de covoiturer à moindre coût, explique la présidente de Dépozé. Le conducteur choisit son tarif et il est payé en espèces par le passager. Pour les trajets réguliers avec un même conducteur, les utilisateurs peuvent s’entendre à l’avance pour que les paiements soient groupés sur une semaine, par exemple. »

En quelques clics, un passager peut trouver un conducteur, lui aussi inscrit sur la plateforme, pour le véhiculer. De même, grâce à l’application, un utilisateur peut proposer en direct ses services de covoiturage, qu’il soit en Martinique, en Guadeloupe « continentale », à Marie-Galante ou à La Désirade. « L’application peut être déployée partout, y compris sur un autre territoire d’Outre-mer, dès lors qu’il y a des utilisateurs inscrits », précisent Ketline Marie et Claude Quénette.

Depuis sa mise en service, la plateforme a accueilli plus de 2200 utilisateurs qui y ont trouvé une opportunité de fluidifier leurs déplacements sur le territoire. Les profils varient des jeunes actifs aux seniors.

Un atout pour l’insertion

Parallèlement, les fondateurs de la plateforme entendent faire de ce service un atout pour la mobilité des – nombreux – demandeurs d’emploi du territoire. « La mobilité est aussi liée à une question économique avec une population qui ne peut pas travailler, faute de moyen de transport, indique Ketline Marie, présidente de Dépozé. Nous avons répondu à un appel à projet pour accompagner les bénificiaires du RSA, les jeunes de 18 à 26 ans, les personnes inscrites à Pôle emploi. Les démarches sont parfois longues, mais c’est motivant ! »

En partenariat avec les communes, les institutions (Mission locale, Pôle Emploi…), les cofondateurs de Dépozé entendent poursuivre leurs actions sur le terrain. « Grâce à la ville de Lamentin, nous communiquons sur le covoiturage notamment avec les agents de la commune pour qu’ils fassent eux aussi du co-voiturage », explique Claude Quénette, directeur général de Dépozé.

Bientôt des abonnements pour les petits budgets

En quelques clics, l’utilisateur peut réserver un trajet, trouver un conducteur à proximité… « Pour ceux qui effectuent régulièrement le même trajet, de leur domicile à leur lieu de travail ou inversement, nous recommandons qu’ils s’inscrivent sur la plateforme. C’est souvent très pratique pour les personnes de la même commune qui travaillent dans le même secteur de planifier leurs déplacements à l’avance. »

Dès l’inscription sur la plateforme, conducteurs et passagers s’engagent à respecter une charte de bonne conduite : ponctualité, respect des engagements, paiement du trajet au conducteur (jusqu’à 0,50 centimes/km), permis de conduire et assurance à jour…

Prochainement, Dépozé offrira aux utilisateurs la possibilité de s’abonner à petits prix.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO