Depuis le 18 novembre, la campagne Déposons les armes invite la population à venir, jusqu’au 31 décembre 2020, déposer volontairement ses armes en gendarmerie, dans les commissariats et dans les polices municipales, sans crainte de s’exposer à des poursuites.
À mi-parcours de la campagne, seules 13 armes à feu et 3 munitions ont été déposées auprès des forces de sécurité, contre 53 armes à feu et près de 2 000 munitions en 2019 à la même période.
Faire ce geste civique
La campagne citoyenne fait partie du quotidien de chacun, grâce à la mobilisation des médias partenaires par la signature d’une convention, des collectivités et des services de l’État. Nous sommes tous unis face à la violence.
À trois semaines de la fin de la campagne, la préfecture appelle à la mobilisation de chacun à venir déposer ou à inviter les citoyens qui souhaitent se débarrasser de leur arme à le faire, avant qu’elle ne tombe dans de mauvaises mains ou d’être tentés de s’en servir. Beaucoup d’armes utilisées pour des braquages, vols à l’arraché ou encore lors des agressions en Guadeloupe proviennent de cambriolages.
Depuis la première campagne en 2013, ce sont 920 armes à feu et près de 12 000 munitions qui ont été récupérées.
Avant qu’il ne soit trop tard, déposons les armes.