Le binôme candidat aux élections départementales dans le Canton 4 Baie-Mahault 1, composé de Michel Mado et Hélène Polifonte-Molia, dit « avoir pris connaissance de la fâcheuse et malencontreuse erreur matérielle figurant sur un document annexe au procès-verbal de proclamation des résultats du 1er tour. »
« Cette erreur matérielle aboutit à ce que le binôme soit considéré par les services préfectoraux comme proclamé élu à l’issue du premier tour de scrutin à l’occasion duquel il a obtenu 76,93% des suffrages exprimés. »
Les deux candidats poursuivent leurs explications : « Sachant ne pas remplir les conditions de franchissement du 1/4 des inscrits pour être élu au premier tour en dépit de ce résultat confortable, le binôme s’est rendu de bonne foi en préfecture ce lundi 21 juin à 15 h 12 afin de déposer sa candidature pour le second tour de scrutin. »
Bien évidemment, cette candidature n’a pas été acceptée par les services préfectoraux.
Rappelons les faits.
Dimanche dans la soirée, à l’occasion du contrôle en préfecture des procès-verbaux transmis par les bureaux centralisateurs du scrutin départemental, avant validation des candidatures du second tour, les services préfectoraux ont constaté, comme l’indique la préfecture de Guadeloupe que, « dans trois cantons, un binôme avait été proclamé vainqueur, à tort, par le président du bureau centralisateur. »
Les trois cas litigieux sont les suivants :
+ Canton 01 des Abymes : le binôme Francesca Faithfull et Rosan Rauzduel a recueilli 49,1% des exprimés et 12,48% des inscrits ;
+ Canton 04 de Baie-Mahaut, le binôme Hélène Polifonte et Michel Mado a recueilli 76 93% des exprimés mais seulement 20,18% des inscrits ;
+ Canton 05 de Baie Mahaut, le binôme Guy Losbar et Sabrina Roger a été proclamé élu avec 69,89% des exprimés mais seulement 17,7% des inscrits.
Dans l’attente d’une décision…
La préfecture commente : « Ces trois binômes ayant été proclamé élus par les présidents des bureaux centralisateurs alors qu’aucun ne réunit la double condition, 50 % des suffrages exprimés et 25 % des inscrits, le préfet est tenu de déférer ces procès- verbaux devant le Tribunal administratif afin de contester ces élections et de procéder à de nouvelles élections pour ces seuls cantons, en cas d’invalidation du juge. »
Mardi matin, le binôme Mado/Polifonte est reparti bien marri.
« Nous attendons sereinement la décision du Tribunal administratif, dont le préfet a annoncé la saisine, afin de rétablir les conditions d’une parfaite expression du vote des électeurs dans les meilleurs délais possibles. Nous invitons les électeurs à rester mobilisés », ont-ils commenté.
Reste à savoir combien de temps va se passer entre la saisine du Tribunal administratif, la décision rendue, et les nouvelles élections pour ces trois cantons.
L’élection du président du Conseil départemental étant prévu le 7 juillet, ces personnes ne seront pas encore élues et ne pourront pas participer au scrutin.
André-Jean VIDAL