Coup de théâtre à l’issue du premier tour des départementales, dimanche 29 juin 2021 : trois binômes déclarés élus ne peuvent concourir pour le second tour.
Pourquoi ? Parce que, si ces binômes ont recueilli le plus de suffrages, ils n’ont pas ressemblé 25% des inscrits comme l’impose la loi.
Ces trois cantons sont :
+ Canton 01 des Abymes : le binôme Francesca Faithfull et Rosan Rauzduel a recueilli 49,1% des exprimés et 12,48% des inscrits ;
+ Canton 04 de Baie-Mahaut, le binôme Hélène Polifonte et Michel Mado a recueilli 76 93% des exprimés mais seulement 20,18% des inscrits ;
+ Canton 05 de Baie-Mahault, le binôme Guy Losbar et Sabrina Roger a été proclamé élu avec 69,89% des exprimés mais seulement 17,7% des inscrits.
Ils ont été proclamés élus… alors qu’ils ne l’étaient pas. Grossière erreur au moment de remplir les documents transmis avec les résultats du scrutin à la Préfecture pour validation.
Lundi 21 juin, le préfet Alexandre Rochatte a fait prévenir ces candidats qu’ils ne remplissaient pas les conditions pour être élus et dit qu’il saisirait le Tribunal administratif de Basse-Terre pour faire annuler ces trois élections.
Mardi 22 juin, Michel Mado et Hélène Polifonte-Molia se sont rendus en préfecture pour s’inscrire pour le second tour. Il se sont vus opposer un refus.
Mardi soir, dans une vidéo, Guy Losbar, accompagné de Sabrina Roger, ont expliqué ce qu’il s’est passé le matin.
Très tôt, ils se sont présentés en préfecture, ont fait enregistrer leur candidature pour le second tour, sans difficultés. Ils montrent sur la vidéo le récépissé délivré par la préfecture.
Plus tard, ils ont reçu un appel de la Préfecture, leur disant que leur candidature était refusée et qu’ils recevraient un document officiel. Qu’ils montrent là encore dans la vidéo.
Ils ont décidé de faire un recours contre cette décision de la Préfecture et attendent la décision du Tribunal administratif…
La vidéo :