À l’occasion du contrôle en préfecture des procès-verbaux transmis par les bureaux centralisateurs du scrutin départemental, avant validation des candidatures du second tour, il a été constaté, affirme la préfecture de Guadeloupe que, « dans trois cantons, un binôme avait été proclamé vainqueur, à tort, par le président du bureau centralisateur. »
Et d’expliquer : « Dans le cadre des élections départementales, c’est le président du bureau centralisateur du canton qui est chargé de la proclamation des résultats. »
Trois cas litigieux :
+ Canton 01 des Abymes : le binôme Francesca Faithfull et Rosan Rauzduel a recueilli 49,1% des exprimés et 12,48% des inscrits ;
+ Canton 04 de Baie-Mahaut, le binôme Hélène Polifonte et Michel Mado a recueilli 76 93% des exprimés mais seulement 20,18% des inscrits ;
+ Canton 05 de Baie-Mahault, le binôme Guy Losbar et Sabrina Roger a été proclamé élu avec 69,89% des exprimés mais seulement 17,7% des inscrits.
« Ces trois binômes ayant été proclamé élus par les présidents des bureaux centralisateurs alors qu’aucun ne réunit la double condition, 50 % des suffrages exprimés et 25 % des inscrits, le préfet est tenu de déférer ces procès verbaux devant le Tribunal administratif afin de contester ces élections et de procéder à de nouvelles élections pour ces seuls cantons, en cas d’invalidation du juge », explique le communiqué.
La sanction est immédiate : « Aucun second tour ne pourra ainsi être organisé dans ces 3 cantons puisque des candidats ont été déclarés élus. »
Le Tribunal administratif de Basse-Terre sera saisi dès demain (mardi 22 juin) par le préfet de la Guadeloupe.