On ne parle que de la Région Guadeloupe. Pour tous les élus, c’est d’abord une place sur une liste. Pour beaucoup de happy few aussi. Ceux-ci on dit qu’ils viennent « de la société civile. » Mais ils se laissent embrigader sans difficulté. Y gagnent les têtes de listes et élus « professionnels » qui composent les dix (ou quinze) premiers de liste.
Ce sont généralement des élus de longue date, soit maires, soit adjoints, soit conseillers territoriaux. Ils viennent là compléter leurs allocations mensuelles pour certains, pour exister et peser sur d’autres scrutins. Les maires viennent souvent chercher l’appui à leurs futurs dossiers d’aides diverses : une route ici, quelques monnaies pour les entreprises du coin. Parfois, ils gagnent le jack-pot : une zone artisanale, un terrain de jeux, etc.
Mais, ces 20 et 27 juin, il y a une autre élection : celle des personnes qui vont composer le Conseil départemental de la Guadeloupe. Et dernier conseil départemental de la zone. Mais, pas négligeable quand même. Ceux qui l’ont incarné en le présidant ces deux ou trois dernières mandatures ont tenu leur rôle, se sont fait entendre, ont fait des choses.
42 élus, mais 21 binômes Femme/Homme ou Homme/Femme. Et 83 binômes candidats.
Parmi ces binômes, à moins d’un coup de théâtre (pas une voix se portant sur leurs noms), il y en a un d’élu (Sainte-Rose 2) avant même d’avoir concouru, faute d’adversaire. L’adversaire a bien déposé ses documents en temps et en heure… mais il avait oublié qu’il était inspecteur des impôts et quand on exerce ce type de métier, dans la zone où on se présente, c’est interdit.
Il y a des cantons (oui, on les appelle toujours ainsi) où la multiplicité des candidatures laisse entendre soit qu’il faut dégager quelqu’un soit que l’on ne s’est pas entendu sur un consensus : à toi la mairie, à toi la communauté d’agglo, à moi un fauteuil au Département. Donc, tous ceux qui visaient la mairie, moins un, tous ceux qui visaient la collectivité, moins quelques-uns… tentent le coup !
Il y a même des cantons où on ne s’attendait pas à voir le maire descendre dans l’arène. A Capesterre Belle-Eau, mais là le jeune maire veut conforter sa position pour la suite. A Sainte-Anne, on pensait que Christian Baptiste allait être sur une liste aux régionales. Il paraît qu’il a hésité entre deux listes avant de faire le choix de celle de Max Mathiasin… puis de se retirer pour briguer un siège au Conseil départemental. Il y a huit binômes à vouloir ces deux sièges !
Dans l’assemblée sortante, il y avait 16 PS, 12 GUSR, 5 PPDG, 3 divers gauche, 2 FRAPP, 2 Les Républicains, 2 Divers droite.
Cocasse, il y a des conseillers qui se représentent mais qui ont changé d’étiquette. A la marge, bien sûr…
Canton par canton, analyse
Abymes 1
Chantal Lérus se représente, Rosan Rauzduel aussi, mais ils ne forment plus le binôme vainqueur en 2015.
Chantal Lérus a préféré faire duo avec l’auteur-compositeur-interprète de Fred Deshayes. Il pourra toujours lui chanter… Séw mwen enmé. Original, cette année, il y a deux musiciens (trois avec Jocelyn Sapotille, quatre avec Christian Baptiste, mais ce ne sont pas des professionnels). Michel Mado (voir plus bas) est aussi candidat.
Abymes 2
Le binôme Eliane Giougou/Fabert Michely ne s’est pas défait. A moins d’un coup de théâtre, il n’y a pas de souci pour eux.
Abymes 3
Josette Borel-Lincertin et Louis Galantine ne voleront plus en couple. Louis Galantine a changé de camp. Il vote Chalus !
Josette Borel-Lincertin a changé de génération et c’est le jeune William Surdin avec qui elle a décidé d’aller au combat. Et connaissant JBL, ce sera un combat jusqu’au premier sang.
Baie-Mahault 1
Justin Dessout et Claudine Chalus ont laissé leur place. Le médiatique musicien Michel Mado et Hélène Polifonte, maire, vont tout faire pour leur succéder. Il n’y a pas grand-chose en face.
Baie-Mahault 2
Il y avait David Nébor et Juliana Gerty. Disparus des écrans.
Guy Losbar et Sabrina Roger sont en lice. On ne peut imaginer le président du GUSR perdre cette élection. Surtout s’il ambitionne d’être président du Conseil départemental.
Basse-Terre
Elie Califer, maire de Saint-Claude, la charmante et originale Brigitte Rodes sont de retour. En face ? Heu…
Capesterre Belle-Eau
Exit Manuelle Avril, conseillère sortante qui faisait tandem en 2015 avec Hugues Dit Philippe Ramdini.
Si Hugues Dit Philippe Ramdini se présente de nouveau, c’est avec Nicole Padou. Une ancienne conseillère régionale tente sa chance, Nita Cérol, avec Daniel Corvis. Le maire, Jean-Philippe Courtois, se présente en binôme avec Danielle Minatchy.
Le Gosier
Il y avait Jacques Gillot et France-Lise Moutout-Bernis. Ils ne se représentent pas.
Jean-Claude Christophe, Patrick Gob, Patrice Pierre Justin, personnalités, tentent le coup.
Lamentin
Que voici un canton sympathique. José Toribio, Reinette Juliard, Jocelyn Sapotille. Trois solides adversaires, deux anciens maires, le maire actuel, avec des binômes plus ou moins connus. De l’action. Un seul siège. Les deux autres pourront toujours se disputer une nouvelle fois la mairie !
Marie-Galante
Sortants : Maryse Etzol, maire de Grand-Bourg, présidente de la communauté de communes. Agoulou ? Plutôt soucieuse d’être partout pour veiller aux intérêts de la Grande Galette. Marthyr Nagau a cédé la place à Jean-Claude Maes, maire de Capesterre. François Navis, maire de Saint-Louis se présente aussi, avec Betty Besry, vieille routarde de la politique.
Le Moule
Le tandem sortant Gabrielle Louis-Carabin (maire du Moule)/ Daniel Dulac revient en piste. Man Carabin, qui a été présidente de l’UMP (LR), est devenue socialiste entretemps. En face, rien… ou presque.
La suite demain.
André-Jean VIDAL