Spike Lee revisite le film de braquage dans un opus divertissant et engagé.
Un cambrioleur de génie prend d’assaut une banque new-yorkaise. Scénario retors, mise en scène millimétrée, casting de haute volée avec Denzel Washington, Jodie Foster, Clive Owen…
Déguisés en peintres en bâtiment, quatre braqueurs s’introduisent dans la Manhattan Trust et prennent en otage l’ensemble des clients et employés, qu’ils obligent à revêtir la même combinaison qu’eux. L’inspecteur Frazier et son binôme sont aussitôt dépêchés sur place pour mener les négociations. Incapable de distinguer les malfaiteurs des victimes et pris de court par les demandes du cerveau de l’opération, le policier voit débarquer Madeleine White, une médiatrice privée, que le patron de la banque, Arthur Case, a missionnée pour récupérer le contenu de son coffre…
Chausse-trapes
« Ils ont rien piqué, on n’a aucun suspect, oublie ça ! », intime son supérieur à Frazier (Denzel Washington, impeccable) après la libération de la banque. C’est un casse atypique, tout en faux-semblants et chausse-trapes, que met en scène Spike Lee dans cette variation du film de braquage, inspirée d’Un après-midi de chien, de Sidney Lumet.
Le réalisateur de Do the Right Thing signe un film politique, parsemé d’éclats d’humour, dans lequel affleurent le racisme et la paranoïa de l’Amérique post-11-Septembre, où un employé sikh enturbanné passe immanquablement pour un terroriste.
Dimanche 4 février, à 21 heures, sur Arte et arte.tv