Ils ont entre 10 et 16 ans. Membres de l’orchestre Demos Guadeloupe, dirigé par Jean-Michel Lesdel, ces 65 élèves ont, pendant 4 ans, suivi avec assiduité l’apprentissage d’un instrument de musique (violon, flûte traversière, clarinette, percussions…). Ils clôturent leur cycle de formation par un concert, ce samedi 3 juillet, au hall Paul Chonchon de Pointe-à-Pitre. A suivre sur Canal 10, à partir de 18 h 30.
Issus pour certains de quartiers « populaires » de Cap Excellence (Pointe-à-Pitre, Les Abymes, Baie-Mahault), les 65 élèves qui composent l’orchestre Demos Guadeloupe, dirigé par Jean-Michel Lesdel, se produisent en concert ce soir. Un grand jour pour les musiciens en herbes, leurs professeurs de musique et les équipes qui les accompagnent, les partenaires du programme Demos.
Sous l’égide de la Philharmonie de Paris
Il y a quatre ans, la plupart d’entre eux avaient tout à apprendre de la musique. Ils ont librement choisi l’instrument qu’ils ont pratiqué et qui les a humainement aidés à grandir. Dispositif initié par la Philharmonie de Paris, Demos apporte ce supplément d’âme dans la vie des familles, singulièrement celles qui n’ont pas les moyens d’offrir l’accès à la pratique d’un instrument de musique à leurs enfants.
De Verdi à Elwa
Ce samedi 3 juillet, ils seront 65 élèves sur scène, accompagnés de musiciens professionnels.
Ensemble, ils interpréteront des pièces du répertoire classique (Le Chœur des bohémiennes, de Verdi, Bolero, de Ravel…), mais pas seulement. La Gwadloupéyèn, Elwa… seront aussi au programme. « Ce que j’ai entendu lors des ateliers était de très grande qualité, confie Gilles Delebarre, directeur délégué au projet Démos Philharmonie de Paris. J’ai trouvé les élèves très attentifs. »
De nouveaux recrutements
Le développement du programme Demos en Guadeloupe par les équipes de Cap Excellence, l’implication des professeurs de musique, le niveau atteint par les élèves dont les plus jeunes étaient âgés de 7 ans, à la mise en place du dispositif, suscitent la satisfaction de l’équipe Démos Philharmonie de Paris. Suffisamment pour que la mise en place d’une nouvelle cohorte d’élèves soit envisagée pour les trois prochaines années en Guadeloupe. Un nouveau partenariat qui intègrerait cette fois le centre culturel Sonis, aux Abymes.
Cécilia Larney