Dans Les pouvoirs extraordinaires du corps humain, Adriana Karembeu et Michel Cymes nous embarquent pour un voyage étonnant aux frontières de l’immortalité.
Entre 1900 et 2020, l’espérance de vie humaine a plus que doublé. La France est championne d’Europe du nombre de centenaires. Chaque être humain vieillit de manière différente suivant ses gènes, son régime alimentaire, sa condition physique et son environnement.
Jusque-là, les scientifiques considéraient que 120 ans était un âge maximal pour l’espèce humaine, mais l’hypothèse d’une vie jusqu’à 150 ans, voire au-delà, n’est plus exclue. De là à parler d’« immortalité », il n’y a qu’un pas que plusieurs équipes de recherche, partout dans le monde, ont franchi. De la France aux États-Unis, Adriana Karembeu et Michel Cymes mènent l’enquête auprès des aventuriers de l’immortalité, pour qui la vieillesse est une maladie qu’on peut guérir.
Un ambitieux programme anti-vieillissement
Ils abordent différents domaines avec des entrepreneurs comme Bryan Johnson, qui a mis au point un ambitieux programme anti-vieillissement, dont il est le premier cobaye, des chercheurs qui ont inventé des horloges biologiques capables de calculer notre espérance de vie à deux ans près, des médecins qui peuvent rajeunir nos cellules, réparer nos organes ou prévenir l’apparition des maladies liées à l’âge.
La science n’a aucune limite en matière de longévité. Vaccins anti-cancers, rétine artificielle, médicaments contre le vieillissement de nos cellules… les biotechnologies ont permis aux recherches sur la longévité de progresser rapidement.
- Mardi 26 septembre, à 20.05 sur Martinique La 1e
- Mercredi 27 septembre, à 22.35 sur Guadeloupe La 1e