Mardi 25 mai, c’est la première étape du déconfinement qui a été annoncé par le préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte, lors de son point Covid hebdomadaire, le 19 mai.
Le préfet avait préféré rallonger de quelques jours le confinement de trois semaines, la baisse du nombre de cas de Covid-19 n’étant pas très significative.
Trois étapes ont été prévues, pour laisser le temps à la décrue du nombre de cas de Covid-19 dans l’archipel d’être réellement constatée.
Tout d’abord, à compter de ce matin, il sera à possible de se déplacer durant la journée, au-delà des 10 km et sans attestation. Cependant, le couvre-feu est maintenu entre 19 heures et 5 heures.
Les commerces non essentiels vont pouvoir à nouveau accueillir leurs clients en respectant la jauge qui est d’une personne pour 8m2.
Plages et bords de rivières sont rouverts aux loisirs sans restriction mais les pique-niques (et les rassemblements festifs) demeurent interdits.
A compter du 1er juin, un nouvel assouplissement pourrait avoir lieu. Mais tout ceci sous réserve que les cas de Covid-19 recensés par l’Agence régionale de santé (ARS) tendent à la baisse.
Bars et restaurants pourraient rouvrir, mais seulement en terrasse. Le couvre-feu pourrait être allégé.
Enfin, à partir du 9 juin, les motifs impérieux seront levés pour toutes personnes souhaitant se déplacer entre la Guadeloupe, les Antilles et Paris.
Les tests PCR négatifs de moins de 72 heures demeureront obligatoires. Les voyageurs vaccinés seront dispensés d’auto-isolement (une semaine).
Les touristes vont pouvoir revenir en force pour relancer ce pan de l’économie locale.