Course retour des Class40 ayant participé à la Route du Rhum 2022, le Défi Atlantique, porté par la Région Guadeloupe et le Grand Pavois est aussi pour un levier pour l’économie bleue.
Après la Route du Rhum, les Class40 reprendront la mer, ce samedi 1er avril pour rallier La Rochelle en passant par Horta, aux Açores. L’événement nautique porté par la Région Guadeloupe et Grand Pavois Organisation ne se déroulera pas seulement en mer. Dès ce mardi 28 mars, à La Darse de Pointe-à-Pitre où sont amarrés les bateaux pour le départ fictif, un village accueillera des stands ouverts au public et dédiés à la croissance bleue, la transition écologique et la décarbonation des filières maritimes.
« La seule transatlantique au départ d’une île de la Caraïbe. »
Camille Pelage, vice-président de la Région Guadeloupe.
« Nous mettons les jalons pour construire ce produit avec les Guadeloupéens, avec les acteurs économiques de la Guadeloupe, explique Camille Pelage, vice-président de la Région Guadeloupe. Le Défi Atlantique est une innovation : c’est la seule course transatlantique au départ d’une île de la Caraïbe. À travers le circuit, qui longera la Basse-Terre, pour aller vers les Saintes, Marie-Galante…, nous voulons aussi montrer tout le potentiel du bassin nautique des Iles de Guadeloupe. »
Ouverture du village, le 28 mars
La deuxième édition du Défi Atlantique alignera 13 bateaux de diverses nationalités (France, Grande-Bretagne, Italie, Suisse…) au départ, samedi 1er avril. En plus d’être un atout pour le développement de l’économie bleue en Guadeloupe, le Défi Atlantique est aussi une course éco-responsable.
« Les skippers de la Class40 étaient demandeurs de cette transatlantique écologique qui leur permet de reprendre la mer plutôt que revenir en métropole en cargo », a souligné Alain Pochon, président du Grand Pavois.
Mardi 28 mars, à 17 heures, l’ouverture officielle du village du Défi Atlantique est programmée à La Darse de Pointe-à-Pitre.
Cécilia Larney