La rectrice de Guadeloupe, Christine Gangloff-Ziegler, a signé ce mercredi, au RSMA de la Jaille (Baie-Mahault) une nouvelle convention pour lutter contre le décrochage scolaire chez les mineurs.
La convention Volontaires jeunes-cadets, signée entre le rectorat de la Guadeloupe et le RSMA permettra aux 16-18 ans en situation d’échec scolaire de se former et de reprendre le chemin de l’école.
Les jeunes seront accueillis en formation sur la base du volontariat. Selon le lieutenant-colonel Guillaume Nicloux, directeur des opérations du RSMA de Guadeloupe et le responsable du recrutement, de la formation et de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, la formation durera trois semaines. Elle s’appuiera principalement sur le savoir-faire du RSMA dans la transmission de certaines valeurs, notamment sociales.
Lieutenant-colonel Guillaume Nicloux, du RSMA.
« Le but n’est pas d’en faire des combattants »
La formation se déclinera en quatre axes principaux :
- le savoir-être et la connaissance du milieu militaire (le respect de la ponctualité, de la hiérarchie, le sens de la communauté…)
- la citoyenneté
- la connaissance de la Guadeloupe
- la construction du projet de vie
Selon la rectrice de Guadeloupe, le quatrième axe est l’une des raisons principales du décrochage scolaire. Le rectorat se chargera d’identifier les jeunes en situation de décrochage. S’ils sont volontaires, ils seront dirigés vers la formation proposée par le RSMA.
Tafari Tirolien
A partir du 31 mai
La formation Volontaires jeunes-cadets commencera dès le 31 mai. Le RSMA attend 15 jeunes guadeloupéens pour la première session, en sachant que jusqu’à 45 volontaires peuvent être accueillis.