Découverte. « Né à la Guadeloupe »… au Louvre

Jusqu’au 17 février 2025, une exposition de Guillaume Guillon Lethière est présentée au Musée du Louvre, aile Sully, niveau -1, mezzanine Napoléon. Le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe (CTIG) se réjouit de la présentation de l’exposition dédiée à Guillaume Guillon-Lethière au Musée du Louvre.

Guillaume Guillon-Léthière : autoportrait.

« Né à la Guadeloupe » est une exposition co-organisée par le Clark Art Institute de Williamstown et le Musée du Louvre à Paris. Après avoir été présentée du 15 juin au 14 octobre 2024 aux États-Unis, elle s’installe à Paris pour poursuivre son voyage.

Première monographie d’envergure consacrée au peintre, elle retrace en six sections thématiques le parcours exceptionnel de Guillon Lethière, dans une époque marquée par de profonds bouleversements politiques, artistiques et sociaux.

Cette rétrospective offre l’opportunité de redécouvrir l’œuvre et le parcours exceptionnel de cet artiste, fils naturel d’une esclave métisse et d’un colon blanc procureur du Roi, qui devint l’une des figures les plus influentes de son époque. Cette mise en lumière contribue à renforcer le positionnement des Îles de Guadeloupe en tant que destination incontournable pour l’art et la culture dans la caraïbe.

Si l’archipel guadeloupéen est reconnu pour ses paysages naturels et son art culinaire, les Îles de Guadeloupe se distinguent également comme une véritable mosaïque de cultures, d’arts, de traditions et d’histoire. Terre de grands pionniers de l’« Art premier », le territoire a vu naître des figures marquées par l’excellence et l’engagement, à l’image de Guillaume Guillon-Lethière.

En hommage à cet illustre artiste, une œuvre réalisée par l’artiste guadeloupéen Richard-Viktor Sainsily trône depuis de nombreuses années au rond-point de Bois-Jolan à Sainte-Anne, rappelant la place essentielle de ce peintre dans le patrimoine culturel des Îles de Guadeloupe.

Tarif : 22€
Durée moyenne de la visite : 1 h 30
La réservation d’un créneau horaire est recommandée en ligne sur louvre.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​