Le mois d’avril marque le début de la campagne de déclaration de revenus qui doit être réalisée par les contribuables.
Vous devez faire une déclaration annuelle de revenus dans l’une des situations suivantes :
- vous avez en France votre foyer (résidence habituelle) ou votre lieu de séjour principal (en règle générale, si vous y séjournez pendant plus de six mois par an)
- votre activité professionnelle principale est en France
- vous avez eu 18 ans l’année N et vous n’êtes plus rattaché au foyer fiscal de vos parents
- vous avez en France le centre de vos intérêts économiques (principaux investissements ou le siège de vos affaires sont en France).
- vous résidez à l’étranger mais vos revenus sont de source française.
Le prélèvement à la source n’empêche pas la déclaration
La déclaration de revenus est obligatoire quel que soit le montant de vos revenus, même s’ils sont nuls ou faibles. Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu ne modifie pas l’obligation de déclarer ses revenus chaque année. Cette déclaration permet à l’administration fiscale d’établir la situation précise de chaque foyer fiscal au titre de l’année précédente, et de procéder en fonction de cette déclaration, au calcul définitif de l’impôt incluant l’intégralité des revenus et charges
Comment déclarer vos revenus ?
Sauf impossibilité, déclarez vos revenus en ligne ! Depuis 2019, la déclaration en ligne est généralisée à tous les contribuables disposant d’un accès Internet, et quel que soit leur revenu fiscal de référence. Néanmoins, si vous n’êtes pas en mesure de le faire, vous pouvez continuer à utiliser la déclaration papier.
Pour déclarer en ligne, il vous suffit de vous connecter à votre espace particulier sur impots.gouv.fr avec votre numéro fiscal (figurant sur la première page de votre dernière déclaration de revenus) et votre mot de passe.
Si vous n’avez pas encore de compte fiscal, pour créer votre espace personnel, munissez-vous de votre numéro fiscal, de votre numéro d’accès en ligne (figurant sur la première page de votre dernière déclaration de revenus) et de votre revenu fiscal de référence (se trouvant dans le cadre « Vos références » de votre dernier avis d’impôt sur le revenu).
Jusqu’au 8 juin pour les Antilles-Guyane
Vous pouvez aussi déclarer (sous conditions) via l’application mobile sur votre smartphone ou tablette. Si vous n’avez pas de modification à apporter à votre déclaration de revenus préremplie, vous pouvez la valider avec l’application mobile : Impots.gouv.
Dans le cadre des mesures en faveur du pouvoir d’achat des ménages, la contribution à l’audiovisuel public a été supprimée pour tous dès le 1er janvier 2022.
Afin de prévenir les erreurs ou omissions dans votre déclaration de revenus, vous pouvez consulter la liste des erreurs les plus fréquentes et les explications pour les éviter. Cette liste, régulièrement mise à jour, est disponible sur le site Services Publics+ dans la rubrique J’ai droit à l’erreur.
Où se renseigner ?
- Par téléphone : au service des impôts des particuliers ou au 0 809 401 401 (numéro national d’assistance ouvert, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00, heures de métropole).
- Par messagerie sécurisée accessible à partir de votre espace « particulier » sur impots.gouv.fr.
- Par internet : l’administration fiscale publie des outils pratiques et consultables gratuitement en ligne.
- Dans les centres des Finances publiques, les espaces France Services, les permanences Finances publiques…
Bon à savoir
Pour la déclaration papier, la date limite de dépôt des déclarations est fixée au lundi 22 mai à 23h59 (y compris pour les Français résidents à l’étranger), le cachet de la Poste faisant foi. Vous pouvez accéder directement aux formulaires sur le site impots.gouv.fr.