Les chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) sont profondément préoccupés par les récentes informations selon lesquelles une coalition de bandes criminelles menace de prendre le pouvoir et d’obliger à modifier les mécanismes de gouvernance en Haïti en ce moment. C’est totalement inacceptable.
La CARICOM condamne fermement toute tentative visant à remplacer les arrangements transitoires par la force et la violence. Ces arrangements ont été mis en place par les parties prenantes haïtiennes pour ouvrir la voie à des élections libres et équitables d’ici le 07 février 2026 et pour ramener Haïti à l’autorité constitution
De plus, toute nouvelle violence organisée ne fera qu’exacerber la crise humanitaire actuelle. L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a rapporté qu’à la mi-janvier de cette année il y avait 1 041 000 Haïtiens déplacés à l’intérieur du pays, dont certains risquent déjà leur vie en tentant de partir par tous les moyens nécessaires. Rien que pour le mois dernier, près de 60 000 Haïtiens ont été déplacés. L’augmentation de la violence fera simplement du mal à ceux qui sont le moins capables de se protéger eux-mêmes
Ceci aussi est totalement inacceptable.
Compte tenu de la menace imminente, la CARICOM a consulté Haïti et ses partenaires internationaux pour fournir d’urgence une assistance supplémentaire en matière de sécurité à Haïti.
La CARICOM salue les efforts des forces de sécurité haïtiennes et du MSS menés par les Kenyans pour faire respecter l’ordre et protéger les citoyens haïtiens.
La CARICOM exhorte la communauté internationale, y compris les Nations Unies et l’Organisation des États américains, à prendre toutes les mesures nécessaires pour soutenir les autorités haïtiennes dans leur lutte contre cette crise.
La CARICOM continuera de suivre de près la situation.
13 avril 2025