Plusieurs fois annoncée, puis reportée, l’installation d’un filet de récupération de déchets à Choiseau/Deshaies a été officialisée ce lundi 3 juillet.
Soucieuse de la valorisation de son littoral, la ville de Deshaies est une nouvelle fois aux avant-postes pour la préservation de l’environnement. Zone littorale de forêt sèche, abritant diverses espèces d’arbres et de crustacés, le site de Choiseau, à l’entrée de Ferry, est malheureusement victime de diverses dégradations : espèces envahissantes, dépôt sauvage d’ordures, de véhicules hors d’usage…, auxquels s’ajoutent les déchets transportés par les cours d’eau qui finissent irrémédiablement à la mer.
Avec ses partenaires, dont le Parc national, qui a financé le dispositif conçu par Green City Organisation, la CANBT qui se chargera de la collecte des déchets, la ville de Deshaies a pensé un projet pour sauver le site de Choiseau en redonnant sa place à la nature, et envisager ainsi d’y créer un espace pédagogique et de convivialité.
Une capacité de 3 m3
« Ce projet répond parfaitement au triptyque du Développement durable avec un volet social, environnemental et économique », se félicite Ferdy Louisy, président du Parc national de la Guadeloupe.
Le filet anti-déchets d’une capacité de 3 m3 est le premier à être installé en Guadeloupe. Même s’il ne s’agit que d’une étape, ce sont autant de déchets qui ne se retrouveront pas à la mer. À terme, pour la ville de Deshaies, il s’agit de réhabiliter le site pour le rendre plus attractif, d’améliorer le cadre de vie des habitants, de l’aménager pour offrir un espace d’éducation à l’environnement aux jeunes élèves de l’école de Ferry, voisine du site, avec le concours des associations et des marins pêcheurs.
Une démarche vertueuse
« Ce projet de réhabilitation s’inscrit dans le cadre de la charte qui nous lie au Parc national de la Guadeloupe, rappelle Alphonse Guillaume, 1e adjoint au maire de Deshaies, Jeanny Marc. Le site de Choiseau a été retenu en concertation avec le Parc en raison des nombreux déchets plastiques qui se déversent dans la mangrove et vont directement à la mer. »
Impliquée dans une démarche vertueuse en faveur de l’environnement, la ville de Deshaies avait accueilli en mai, la tournée pédagogique Protéger l’océan, ça s’apprend, de l’explorateur Patrick Deixonne. Son association, 7e Continent, milite contre la pollution des fonds marins. Désormais effectif à Deshaies, le filet anti-déchets pourra être étendu à d’autres communes du territoire de la CANBT, voire de l’archipel.
Cécilia Larney