Décès du Pape François : hommage à un guide spirituel profondément engagé

Le monde catholique est en deuil.

Le monde catholique est en deuil. Le Vatican a annoncé lundi 21 avril le décès de Sa Sainteté le Pape François, à l’âge de 88 ans. En Haïti, cette nouvelle a suscité une profonde émotion tant parmi les fidèles que les autorités religieuses et politiques. Le père Marc Henry Siméon, porte-parole de la Conférence épiscopale d’Haïti (CEH), s’est exprimé avec tristesse, tout en soulignant la dimension spirituelle de ce départ.

« Le pape François a toujours recherché l’amour de Dieu, il a toujours cherché à servir Dieu notamment à travers les personnes les plus vulnérables, au sens matériel et spirituel. Il a été le pasteur de tout le monde, pas seulement celui des catholiques », a réagi Marc Henry Siméon, porte-parole de la Conférence épiscopale d’Haïti (CEH), à Panel Magik.

« Pape François est parti comme il a toujours vécu: dans une totale confiance en Dieu, qu’il a toujours présenté comme le visage de la miséricorde », a décrit le père Marc Henry Siméon.

« Les actes posés par le pape François en tant que pasteur universel de l’Église montre le regard qu’il a porté sur Haïti », a souligné le père Marc Henry Siméon, porte-parole de la Conférence épiscopale d’Haïti.

Le père Siméon a également évoqué la relation particulière que le pape François entretenait avec Haïti, affirmant que le pays figurait toujours parmi ses préoccupations majeures.

«Haïti était inscrit au premier plan de ses préoccupations », a-t-il déclaré, rappelant que le pape portait une attention soutenue à toute situation qui affectait la dignité humaine, ce qui expliquait également ses prières en faveur du pays et ses prises de positions sur le pays.

Pour le porte-parole de la Conférence épiscopale d’Haïti, le pape François a laissé un riche héritage  à l’Église. « Le pape qui lui succèdera devra assumer cet héritage », a indiqué père Marc Henry Siméon.

La Conférence épiscopale d’Haïti, dans une annonce de décès, a salué le départ d’un Pape attentive aux périphéries existentielles, et engagée dans la défense de la dignité humaine. « Son attention constante aux migrants, aux exclus et aux victimes de toutes formes d’injustice a marqué l’histoire contemporaine de l’Église. Son enseignement a profondément renouvelé l’appel à la joie d’annoncer l’Évangile, à la conversion pastorale, à l’écologie intégrale et à la fraternité », lit-on dans l’annonce portant la signature du Mgr Max Leroys Mésidor, Archevêque Métropolitain de Port-au-Prince.

« La Conférence des Évêques Catholiques d’Haïti, unie à tout le peuple de Dieu et à tous les hommes et toutes les femmes d’Haïti, expriment sa profonde tristesse face au départ de ce pasteur qui a su toucher les cœurs par sa simplicité, son humilité et son amour des plus petits.

Dans un pays éprouvé par tant de souffrances, le message du pape François, qui a toujours montré sa proximité à l’égard d’Haïti, a été une source d’espérance, de courage et de solidarité », poursuit l’annonce, invitant tous les fidèles à prier pour le repos de l’âme du pape François et à rendre grâce au Seigneur pour son ministère au service de l’Église et du monde. 

Le Conseil présidentiel de transition a publié une note exprimant ses condoléances au nom du peuple haïtien. « Le Conseil Présidentiel de Transition se recueille avec tristesse et émotions en apprenant le décès de Sa Sainteté le Pape François, guide spirituel respecté et ardent défenseur de la dignité humaine.

Tout au long de son pontificat, le Pape François a su porter une voix de paix, de justice et de compassion, s’adressant au cœur de tous, au-delà des croyances. Son engagement pour les plus vulnérables, son humilité et sa foi en l’humanité resteront gravés dans la mémoire collective », a indiqué la présidence dans une note de sympathie.

« En cette période de deuil, le Conseil présidentiel de transition exprime, au nom du peuple haïtien, ses sincères condoléances à l’Église catholique, à la communauté chrétienne d’Haïti, ainsi qu’au Saint-Siège. Puisse son héritage continuer à inspirer le monde entier », conclut la note.

« Le Pape François a été un grand ami d’Haïti. Par son humilité, sa voix toujours tournée vers les oubliés, et son engagement pour la justice et l’inclusion, il a incarné un leadership moral rare et profond. Dans nos heures les plus sombres, il a porté Haïti dans sa prière et dans son cœur. Toutes nos condoléances à la grande famille de l’Église catholique », a écrit le gouvernement dans cette note.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/255466/deces-du-pape-francois-haiti-rend-hommage-a-un-guide-spirituel-profondement-engage

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​