Le sénateur de la Guadeloupe, Victorin Lurel, réagit après le décès de Victoire Jasmin, ancienne sénatrice de la Guadeloupe.
« C’est avec sidération et une sincère émotion que j’apprends le décès de Victoire Jasmin à l’hôpital Cochin de Paris. La brutalité de cette disparition me saisit de stupeur et m’attriste profondément.
Après des mois d’une campagne déchirante et terriblement douloureuse, c’est pour moi une épreuve personnelle de voir disparaître une femme que j’appréciais pour son humanité, avec qui j’ai toujours gardé de bons rapports et pour laquelle j’éprouvais une sincère affection.
Tout au long de notre cheminement commun ces 6 dernières années, j’ai découvert une femme profondément humaine et généreuse, à l’écoute constante de la population et qui a su m’ouvrir à des attentions et à des préoccupations qui lui tenaient intimement à cœur.
Je crois pouvoir dire que de nos riches échanges et de nos belles connivences d’actions et de pensées au Sénat, nous avons su en tirer le meilleur : une belle complémentarité qui nous a permis de faire avancer les causes du péyi. Je suis fier de ce que nous avons partagé et accompli ensemble.
Au-delà de nos récentes divergences électorales, de son choix personnel et légitime de poursuivre son propre destin politique et d’aller de son propre pas, je conserverai toujours un profond respect pour son parcours et ses engagements.
Kothy était une femme de cœur, aimante et bienveillante. Puissent ces qualités continuer de nous inspirer.
Ce drame démontre hélas combien la vie peut être cruelle. Je perds aujourd’hui une amie.
M’inclinant devant l’action et la mémoire de cette fanm doubout, j’adresse mes condoléances à ses enfants, à sa famille, à ses proches et à la Guadeloupe éprouvée. »