Décès de Victoire Jasmin : les hommages continuent

Le décès brutal de la sénatrice Victoire Jasmin, vendredi 6 octobre, a choqué les Guadeloupéens : les réactions, nombreuses toute la fin de semaine, se poursuivent ce lundi.

Koumbit Fanm Karayib et Solidarité Femmes de Guadeloupe : « Nous garderons le souvenir de son sourire resplendissant, de son énergie communicative »

L’association Koumbit Fanm Karayib et l’association Solidarité Femmes de Guadeloupe rendent hommage à Victoire Jasmin, sénatrice de la Guadeloupe.

« Nous, membres du Koumbit Fanm Karayib et Solidarité Femmes de Guadeloupe, sommes profondément affectées par le décès de notre sénatrice, Victoire Jasmin.

Victoire était l’amie de beaucoup d’entre nous. Victoire avait travaillé avec beaucoup d’entre nous.

Nous garderons le souvenir de son sourire resplendissant, de son énergie communicative, de sa combativité absolue, de son amour incommensurable pour la population guadeloupéenne.

Victoire Jasmin avait embrassé la cause des femmes, des enfants et de toutes les personnes subissant des violences. Elle a codirigé cette année les auditions du Sénat pour le rapport sur la parentalité en Outre-mer et en était très fière.

Victoire participait activement et venait soutenir les actions des associations dès qu’elle le pouvait.

Victoire était présente lors de la projection du film « We want sex equality », que nous avions organisée le 25 février 2023, à l’Arawak, dans le cadre du mois international des droits des femmes. Elle avait beaucoup apprécié le film, participé ardemment aux échanges et nous avait assurées de sa solidarité indéfectible.

Nos pensées émues vont à ses enfants et à sa famille. »

Christine Gangloff-Ziegler, rectrice : « Reconnue pour ses grandes qualités humaines et son engagement »

« Nous avons appris avec tristesse le décès de Mme Victoire Jasmin, ancienne sénatrice de la Guadeloupe.

Elle a marqué l’académie durant plus de 10 ans en sa qualité de vice-présidente, puis de présidente de la Fédération des Associations de Parents d’Elèves de la Guadeloupe (FAPEG). Elle a ainsi représenté et défendu avec ardeur les intérêts des parents d’élèves au sein de nombreuses instances académiques.

En devenant sénatrice, elle est restée cependant proche de l’Ecole. En effet, elle a pris part aux grands projets académiques et n’a pas hésité à porter certains dossiers concernant des problématiques du territoire au niveau national.

Reconnue pour ses grandes qualités humaines et son engagement, elle répondait souvent aux sollicitations des porteurs de projets ou des établissements scolaires afin de sensibiliser les jeunes filles à la défense des droits des femmes, à la santé et à la représentation des femmes dans notre société.

La rectrice de région académique, Christine Gangloff-Ziegler, et ses proches collaborateurs, adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​