Décès de Victoire Jasmin. Le PS : « grande émotion et profonde tristesse »

La Fédération guadeloupéenne du Parti Socialiste, par la voix d’Olivier Nicolas, son premier secrétaire fédéral, réagit au décès de Victoire Jasmin, ancienne sénatrice de la Guadeloupe, disparue brutalement cette nuit, à Paris.

« Les socialistes de Guadeloupe ont appris ce vendredi avec une grande émotion et une profonde tristesse le décès de l’ancienne sénatrice Victoire « Kothy » Jasmin.

L’ensemble des élu-e-s et des militant-e-s s’inclinent avec respect devant la mémoire d’une femme attachante, déterminée et engagée sur tous les fronts de l’action publique depuis plusieurs décennies.

Cadre de santé, militante associative notamment en tant que figure majeure de la FAPEG (Fédération des associations de parents d’élèves de la Guadeloupe), Victoire Jasmin s’était lancée en politique dans sa ville de coeur, Morne-à-l’Eau, dont elle fut maire-adjointe durant deux mandatures.

Elue sénatrice de la Guadeloupe en 2017 sur la liste conduite par notre camarade Victorin Lurel, elle avait embrassé cette fonction avec énergie, enthousiasme et efficacité, rejoignant notre Fédération pour en devenir rapidement l’une des figures incontournables.

Au sein du groupe socialiste au Sénat, formant un binôme très complémentaire avec Victorin Lurel durant 6 ans, elle se sera notamment impliquée avec une grande sensibilité dans les question sociales : en particulier la parentalité et les violences faites aux femmes, mais également dans la prévention des risques naturels majeurs.

Qu’elle ait finalement fait le choix d’une candidature hélas dissidente lors du dernier renouvellement sénatorial de septembre 2023 n’enlève rien à l’amitié, à l’affection et au respect que nous éprouvons pour elle.

Ce cheminement commun inachevé rajoute même à notre peine et à notre douleur en ce jour.

En ces moments difficiles pour toutes celles et tous ceux, nombreuses et nombreux, qui l’ont côtoyé, nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​