Déboulés : le préfet Rochatte pas content

Dimanche soir, c’était déboulé traditionnel entre Pointe-à-Pitre et Les Abymes. Un grand moment festif qui laisse augurer d’autres sorties jusqu’au mercredi des Cendres.

Le préfet Alexandre Rochatte réagit et en appelle par communiqué à la responsabilité individuelle, « essentielle face à la crise sanitaire. »

« Un déboulé a eu lieu dimanche 14 février, des Abymes à Pointe-à-Pitre », constate-t-il.

Le préfet « déplore ces comportements irresponsables de la part des organisateurs et des participants qui y ont entraînés de jeunes enfants. Sans distanciation ni port du masque, ce défilé est susceptible d’augmenter le nombre de nouvelles contaminations. »

La circulation de la covid-19 est toujours active en Guadeloupe, la tendance est à une augmentation et la menace des nouveaux variants plus contagieux est à présent avérée.

« Des poursuites seront lancées à l’encontre des organisateurs et des participants. Des mesures de prévention renforcées seront également mises en place », menace-t-il.

« Les déboulés ne doivent pas gâcher en quelques soirées les efforts de toute la population depuis plusieurs mois. »

ALEXANDRE ROCHATTE

Le préfet « appelle à la responsabilité de chacun afin de respecter les mesures de protection dans la lutte contre l’épidémie de la covid-19. Même si elles sont contraignantes, elles visent à briser les chaînes de contamination et à éviter un nouveau rebond de l’épidémie. »

Après une large concertation, les groupes se sont engagés en 2021 à faire carnaval autrement prenant en compte la sécurité de tous. « Les déboulés ne doivent pas gâcher en quelques soirées les efforts de toute la population depuis plusieurs mois », indique le préfet.

Les autorités administratives et sanitaires appellent les organisateurs, formels et informels, d’activités carnavalesques à faire preuve de vigilance collective et à indiquer à leurs adhérents et sympathisants les enjeux vitaux pour la population compte tenu des risques encourus pour nos concitoyens les plus fragiles.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​