Débattre autour de l’éducation en Guadeloupe

 « L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde », a dit Nelson Mandela. Une pensée qui inspire sans doute grandement l’association GANM (Gwadloup An Mouvman) qui organise un Bokantaj sur le thème Lévé ti moun an péyi Gwadloup ce samedi 20 février au lycée Bertène-Juminer au Lamentin. 

Après un premier échange autour de la question de l’eau en novembre dernier, l’association GANM se penche cette fois-ci sur l’éducation. L’occasion de rencontrer la population mais aussi de débattre avec elle sur ce sujet fondamental dans toute société. 

Afin de préparer ce moment d’échange, les membres de l’association sont allés à la rencontre des personnels enseignants, des parents d’élèves et aussi des syndicats. Ce qui leur a permis de cerner déjà la pertinence du débat. Mais aussi d’établir trois axes prioritaires à aborder : 

  • L’éducation à quelles fins ? 
  • Quels sont les acteurs de l’éducation et de quelles ressources disposent-ils ? 
  • Le rôle de l’espace public et ses risques

Pour en discuter, des acteurs de l’éducation nationale ainsi que le sociologue Raymond Otto seront présents. Mais le but de ce bokantaj ouvert à tous est de permettre à ceux qui le souhaitent de s’exprimer : « il ne s’agit pas de dégager une pensée unique mais d’envisager tous les courants d’expression, il faut entendre tous les avis », précise Raphaël Lapin, président de GANM. 

Elodie Soupama

L’association GANM se définit comme un cadeau fait par des jeunes de Guadeloupe qui souhaitent changer le territoire, une association qui réunit des femmes et des hommes « souhaitant porter leur pierre à l’édification d’un avenir souhaitable pour le Pays Guadeloupe »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO