Débat. Sport : comment en finir avec le racisme ?

Le magazine Outre-mer, et si on bougeait les lignes ? ouvre le débat sur le racisme dans le sport. A suivre sur La1ere.fr et les chaînes La 1ere.

Insultes racistes proférées contre des footballeurs professionnels, violences exercées contre des sportifs amateurs sur fond de haine et de discrimination, le sport français, à sa base comme dans son élite, n’échappe pas au fléau du racisme. Le sport, parfois décrit comme un miroir de la société, permet de mettre en lumière de nombreux enjeux économiques, politiques et sociétaux.

En 2023, suite aux insultes à caractère raciste dont avait été victime le joueur de football brésilien Vinicius Junior, le haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, appelait les organisateurs d’événements sportifs à mettre en place des stratégies de prévention et de lutte contre le racisme dans le sport.

Des coupables impunis

Sitianlati Daroussi, présentatrice d’Outre-mer, et si on bougeait les lignes ?

La France et l’Unesco rappellent régulièrement leur engagement à faire vivre les valeurs de tolérance « par le sport et dans le sport ». Mais, en dépit des déclarations de bonnes intentions des dirigeants politiques, des fédérations sportives, des clubs et des associations de supporters, les problèmes demeurent.

En janvier, une commission d’enquête de l’Assemblée nationale a mis en évidence cette dimension parmi les défaillances graves que présente le monde sportif. En l’absence de données complètes et fiables, difficile cependant de mesurer l’ampleur exacte du problème. La honte des victimes et le silence des clubs, qui craignent d’être sanctionnés, profitent aux coupables qui demeurent impunis.

En cette année où la France s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques, peut-on rompre avec cette fatalité ? Comment prévenir ces agressions et sanctionner ceux qui les commettent ? Doit-on chercher des solutions en dehors de l’Hexagone, et notamment dans les Outre-mer ? Faut-il définir de nouvelles règles ou simplement appliquer celles qui existent déjà ? Des questions qui seront évoquées par Sitianlati Daroussi et ses invités en plateau en collaboration avec les rédactions du Réseau des 1ère.

Sur www.la1ere.fr, vendredi 1er mars. Sur Guadeloupe la 1e, mercredi 6 mars, à 21 h 30. Sur Martinique la 1e, vendredi 8 mars, à 11 h 35.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​