Débat. Outre-mer : refonder la relation avec l’Etat

Après la rencontre, ce mercredi 7 septembre, des élus d’Outre-mer avec Emmanuel Macron, le pôle Outre-mer de France Télévisions programme une émission spéciale animée par Valérie Filain et Eric Rayapin.

Le 17 mai, alors que les Outre-mer ont été secoués par une succession de crises sociales, les présidents des collectivités de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion et Saint-Martin lançaient depuis Fort-de-France « un appel solennel à l’État pour un changement profond de la politique des Outre-mer ».

En réponse à cette demande, le président de la République a reçu le 7 septembre les signataires de l’appel de Fort-de-France ainsi que l’ensemble des élus ultramarins.

Décryptage

Au lendemain de cette rencontre avec l’exécutif, le pôle Outre-mer de France Télévisions propose, en présence des présidents des collectivités, une émission spéciale pour analyser, décrypter et revenir sur ce rendez-vous qui pourrait rebattre les cartes des relations entre l’État et les territoires ultramarins.

Avec la participation en duplex d’experts sur les questions institutionnelles, économiques, sociales, écologiques et environnementales des Outre-mer, les signataires de l’appel de Fort-de-France répondront aux questions de Valérie Filain (rédaction de Malakoff) et Éric Rayapin (rédaction de Guadeloupe La 1ère).
Au cours de l’émission, ils reviendront sur les raisons de cette mobilisation, sur la rencontre avec le chef de l’État et les pistes de réflexion esquissées à l’issue de l’échange.

Jeudi 8 septembre, à 20.05 sur Guadeloupe la 1e et Guyane la 1e. A 19.25, sur Martinique la 1e, à 19.25. Sur La1ere.fr, à 19 heures et sur TV5 Monde.

Les invités en plateau

  • Huguette Bello, présidente du Conseil régional de la Réunion
  • Serge Letchimy, président de la Collectivité territoriale de Martinique
  • Guy Losbar, président du Conseil départemental de Guadeloupe
  • Louis Mussington, président du Conseil territorial de Saint-Martin
  • Ben Issa Ousseni, président du Conseil départemental de Mayotte
  • Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​