Guadeloupe la 1e ouvre deux fois par mois des espaces d’expression avec un magazine suivi d’un débat. En ce début d’année, les jeunes ont la parole, ce jeudi 13 janvier, à 15 heures, en Facebook Live et à partir de 20 heures, en radio et en télé.
La jeunesse guadeloupéenne, comme partout ailleurs, est plurielle. Dans le récent contexte de crise sociale, elle est au cœur des débats. Tantôt elle est pointée du doigt et stigmatisée, notamment accusée d’errance ou de violence.
Tantôt elle est plainte, notamment en raison du fort taux de chômage qui la touche (52,7 % des moins de 25 ans, en 2020), ou encore du nombre croissant de cas de décrochage scolaire. Pourtant, elle sait briller, par son talent, dans différents domaines, ici et ailleurs.
Place aux solutions
Pour décrypter la situation, Guadeloupe la 1e ouvre le débat. Après le constat, place aux solutions. Depuis un mois, des ateliers ont été mis en place par l’Etat, les collectivités ont pris des engagements. Comment ces premières mesures sont-elles perçues par les jeunes ? Répondent-elles à leurs attentes ?
Autour d’Éric Rayapin des jeunes représentatifs de la société guadeloupéenne, et des acteurs institutionnels s’exprimeront pour suggérer des solutions aux problématiques des jeunes.
Des laissés-pour-compte
Le débat sera lancé par un magazine de 13 minutes. Priscilla Romain et Christian Danquin sont allés à la rencontre de jeunes Guadeloupéens, avec les « grands frères » des quartiers difficiles pour montrer leur travail de proximité auprès de ces jeunes.
Ils réclament de l’écoute, de la considération, du travail aussi, car ils considèrent être laissés-pour-compte, dans ce territoire qui est pourtant le leur.