La non-binarité, résonne comme une libération, pour certains. Un combat quotidien pour « exister en dehors des cases ». Un documentaire à découvrir dans Infrarouge, sur France 2.
Les personnes non-binaires, ne se reconnaissent ni homme, ni femme, ou tantôt l’un tantôt l’autre, parfois les deux en même temps.
Selon un sondage Yougov 14% des Français de 18/44 ans ne se reconnaitraient pas dans la binarité homme/femme. S’agit-il d’un effet de mode ou d’une nouvelle réalité sociale ? La notion de genre est-elle vouée à disparaître ?
Un voyage intime pour comprendre sans juger. Construit sur le mode du portrait croisé, le documentaire La fin du genre ? va à la rencontre d’Ange, Sophie, Perséphone et Lou.
Affronter le regard des autres
Quatre parcours, quatre singularités, quatre personnes filmées pendant une année entière. Naissance d’un enfant, rencontre amoureuse, confrontation avec l’incompréhension familiale, prise d’hormones pour se construire un corps qui correspond à leur ressenti … toutes et tous se livrent sans fard à la caméra. Pour ces personnes, la non-binarité résonne comme une libération.
Mais, c’est aussi un combat quotidien pour rejeter les stéréotypes de genre, exister en dehors des cases et parfois affronter le regard des autres.
Leur vérité…
Le commentaire est minimaliste pour laisser toute leur place aux témoignages. Les paroles sont fortes. Sans concession, tout comme les personnages. Elles ne cherchent ni à convaincre, ni à plaire, mais à livrer leur part de vérité.
Au fil de la narration, leur questionnement devient universel : aujourd’hui qu’est-ce que le féminin, qu’est-ce que le masculin ?
Mercredi 8 février, 22 h 55, sur France 2