Débat. Grands fonds marins : l’Outre-mer a-t-il la parole ?

Au lendemain de la COP 27, le sujet est plus que jamais d’actualité. Sophie Vingadassalom ouvre le débat avec ses invités dans Outre-mer : et si on bougeait les lignes ?

L’exploitation des fonds marins en Outre-mer et dans le monde est au cœur d’une bataille entre le respect de l’écologie et les offensives industrielles. Au lendemain de la COP 27, le sujet est plus que jamais d’actualité après la déclaration d’Emmanuel Macron qui souhaite interdire l’exploitation des fonds marins. L’engagement du président français intervient alors que se tiennent des négociations menées par l’Autorité internationale des fonds marins en Jamaïque.

Une biodiversité exceptionnelle

La biodiversité ultramarine est exceptionnelle. Elle représente 80 % environ de la biodiversité française, par son étendue planétaire et son niveau élevé d’endémisme.

Ce trésor fait de la France un des pays au monde les plus riches en matière de diversité biologique et lui confère une grande responsabilité à l’échelle internationale en matière de préservation et de gestion durable.
Pour débattre de cette thématique, Sophie Vingadassalom accueille de nombreux invités sur le plateau d’Outre-mer : et si on bougeait les lignes ?, notamment Olivier Poivre d’Arvor, écrivain et diplomate, ambassadeur de France chargé des pôles et des enjeux maritimes.

Mercredi 7 décembre, à 21 h 30, sur Guadeloupe la 1e

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​