Soixante-quatorze jeunes guadeloupéens sont officiellement passés de la vie civile à la vie militaire, ce jeudi 29 septembre, sur l’esplanade du Gosier.
Leur passage dans la vie militaire a été symbolisé par la présentation du drapeau. Une cérémonie rituelle qui officialise les nouvelles recrues d’un régiment.
L’esplanade du Gosier était en fête, jeudi 29 septembre. Les 74 volontaires-stagiaires et leurs proches y étaient rassemblés pour la présentation du drapeau, une cérémonie qui marque la fin du premier mois de formation des volontaires qui ont intégré le RSMA au début du mois de septembre. Pendant quatre semaines, les jeunes volontaires ont appris la vie en caserne, à marcher au pas, à former des rangs, mais également d’autres savoirs liés à leur nouveau statut de militaire.
Formation, concours…
Ce passage de la vie civile à la vie militaire a été symbolisé par le don de l’insigne du RSMA qui a été remis aux 74 jeunes volontaires. Dorénavant, ces stagiaires, qui intègrent la caserne, vont commencer leur projet professionnel, la raison de leur engagement. Certains suivront des formations d’électriciens, de peintres ou préparer des concours administratifs. Chaque mois, le RSMA propose des formations aux jeunes guadeloupéens qui s’engagent afin d’atteindre leurs objectifs professionnels.
Tafari Tirolien
Un rituel
La cérémonie a débuté par un discours du colonel Philippe Outtier, chef de corps du RSMA de la Guadeloupe qui a rappelé l’importance de l’engagement militaire. Les jeunes ont ensuite été présentés au drapeau du régiment avant d’entonner La Marseillaise.
L’élève le plus méritant de la promotion a poursuit en lisant le Code d’honneur du volontaire, qui résume les promesses que les volontaires s’engagent à tenir en tant que militaires. La cérémonie s’est achevée par la remise des insignes, et de la médaille d’honneur de l’engagement ultramarin de l’échelon argent au caporal-chef Kenny.