De l’oxygène pour les hôpitaux de Guadeloupe et de Martinique

Les Forces Armées aux Antilles sont à la manœuvre pour ravitailler les hôpitaux de Guadeloupe et de Martinique en oxygène liquide.

L’épidémie de Covid-19 qui sévit actuellement en Guadeloupe et en Martinique, avec une 4e vague particulièrement meurtrière, accroit considérablement les besoins en oxygène des CHU de Pointe-à-Pitre et de Fort-de-France.

En effet, les besoins d’un patient en réanimation en oxygène sont particulièrement importants. L’ouverture massive de lits de réanimation au profit de patients atteints de la covid a ainsi multiplié par 9 la consommation d’oxygène médical.

Le ravitaillement se poursuit

Pour éviter la rupture, le Dumont D’Urville, bâtiment de la Marine Nationale, a été très déployé pour charger des iso-conteneurs d’oxygène liquide, les remplir en Guyane où se situe le centre de production du groupe Air Liquide, puis les livrer aux Antilles au bénéfice des hôpitaux.

A l’issue d’une première rotation, le bâtiment de la Marine a commencé à débarquer sa cargaison à Fort-de-France ce mercredi 18 août. Le chargement a été entièrement transféré dans les cuves de stockage.

Le Dumont D’Urville remettra le cap vers la Guyane dans quelques jours pour une nouvelle rotation afin d’assurer le ravitaillement des réserves en oxygène de la Guadeloupe.

Pour les patients à domicile

Concernant les concentrateurs, machines portatives installées au domicile des patients pour produire de l’oxygène, la préfecture de Martinique précise que la livraison de concentrateurs supplémentaires est en cours pour faire face à l’augmentation des prises en charge à domicile.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​