David Macaire, archevêque de Fort-de-France : « Le cri des victimes doit être le nôtre »

Monseigneur David Macaire estime que « les victimes doivent être reconnues et soutenues ».

Dans un communiqué publié sur le site Internet du diocèse de la Martinique, l’archevêché de Fort-de-France revient sur le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église catholique (Ciase).

Présidée par Jean-Marc Sauvé, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église catholique était chargée de recenser les victimes de pédocriminalité depuis 1950 et d’évaluer les mesures de protections internes mises en place dans les diocèses. L’archevêché de Fort-de-France juge « terribles » les chiffres publiés par ce rapport. Soit, en France, plus de 20 000 plaintes pour agressions sexuelles sur mineurs par an et plus de 165 000 agressions sur mineurs par an, aujourd’hui plus de 5 millions depuis les 70 dernières années.

« L’écœurement monte en nous aussi. »

« Cette opération de vérité voulue par les évêques, de concert avec des victimes, permet d’évaluer aujourd’hui qu’en 70 ans, depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, environ 2,6% de ces agressions ont été commises dans le cadre de l’Eglise », reconnaît l’archevêché.

« Aujourd’hui, le cri des victimes doit être le nôtre, poursuit l’archevêché. Les souffrances de leurs familles doivent aussi être les nôtres. L’écœurement monte en nous aussi. » Enfin, l’archevêché appelle chacun à s’engager « pour que les victimes soient reconnues et soutenues, et pour que ce genre de crime n’arrive plus, ni dans l’Eglise, ni dans la société ».

Rodolf Etienne

Pour dénoncer un acte de pédophilie au diocèse de Fort-de-France :

https://luttercontrelapedophilie.catholique.fr/dioceses/diocese-de-fort-de-france/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​