David Gumbs à la Frist Art Museum de Nashville

Durant toute l’année 2022, la Frist Art Museum de Nashville dans le Tenessee, aux Etats-Unis, accueille deux œuvres multimédias interactives du plasticien David Gumbs.

Chacune des deux œuvres de David Gumbs sera exposée pendant six mois dans la galerie Martin ArtQuest. Le plasticien David Gumbs nous a toujours habitués à la plus grande qualité dans ses créations. Une certaine idée de l’art qui pousse le créateur constamment à l’innovation et le spectateur à une forme nouvelle de contemplation de l’œuvre présenté, où la dynamique interactive est une des pierres angulaires de la création.

Une nouvelle approche de l’art

Spectateur, artiste et œuvre sortent tous trois de leur cadre strict pour rentrer dans une relation nouvelle, où les barrières traditionnelles sont constamment redéfinies.

Le travail artistique de David Gumbs est tourné vers l’utilisation des nouvelles technologies.

Jamais figée, l’œuvre d’art s’anime, se transforme au fil du temps. Le spectateur, lui, est convié à ce partage nouveau où il devra intervenir, interagir, communiquer presqu’à voix audible avec l’œuvre en face à lui. David Gumbs souhaite ainsi rendre manifeste non seulement son aversion des barrières, ici artistiques, mais aussi sa faculté à proposer une approche inédite. Indéniablement, un artiste caribéen au talent immense qui n’a pas fini de nous éblouir.

Un artiste multi-dimensionnel 

Il est difficile de trouver une attache à David Gumbs, entre la Martinique et Paris, où il vit et travaille actuellement, la Guadeloupe où il est né et Saint-Martin où il a grandi. David Gumbs vit et enseigne depuis 2009 au Campus Caraïbéen des Arts de Fort-de-France, en Martinique. A travers plusieurs expositions, son travail artistique a été largement remarqué et salué.

Rodolf Etienne 

Caraïbe, Etats-Unis, Chine

David Gumbs fait aujourd’hui partie, à l’instar d’un Thierry Alet ou d’un Thierry Mathiasin pour la Guadeloupe ou d’un Habdaphaï ou d’un Ernest Breleur pour la Martinique, de ces artistes qui guident nos nouvelles destinées de rencontres et signalent notre cheminement inaliénable vers le beau ou plus radicalement vers l’ailleurs. 

Bâtiment historique de la poste américaine, devenu la Frist Art Musuem, figure au registre national des lieux historiques de Nashville.

David Gumbs est l’une des plus belles expressions actuelles de l’évolution de nos imaginaires communs vers cette quête absolue de notre reconnaissance au monde, de nos retrouvailles, de nos forces et volontés aussi. Outre sa participation à d’importantes biennales dans la Caraïbe, David Gumbs a travaillé dans le cadre de résidences d’artistes en France, dans la Caraïbe, aux États-Unis ou encore en Chine.

David Gumbs utilise la vidéo, la programmation informatique, la conception graphique et d’autres techniques et médias pour réaliser des œuvres définitivement originales. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​