Danse. Léna Blou débute une nouvelle séquence… « a la rèpriz » !

Le centre Lafabri’k de la chorégraphe Léna Blou, docteure en anthropologie de la danse, est officiellement labellisé Atelier de Fabrique Artistique par le ministère de la Culture.

Aujourd’hui, tout semble tellement évident. Et pourtant ! Infirmière de formation, Léna Blou a expérimenté un long chemin de foi dans la danse. Une danse, menée sur un tapis d’exigence, et faite de grands écarts, de saltos, de « bigidi pa tonbé ». Sur ce chemin de foi, elle crée une technique de danse contemporaine, inspirée du gwoka, la Techni’ka. Un nouvel outil labellisé Guadeloupe dont se sont rapidement appropriés les danseurs et chorégraphes de la Caraïbe, des Etats-Unis, de l’Hexagone… qui accueillent Léna Blou pour des conférences et master class.

Consciente de ce que la Guadeloupe peut offrir au monde, elle persévère. Souvent, une étoile sur la route l’engage à poursuivre. Encore et encore. Entre créations chorégraphiques, travaux de recherche, direction artistique. Des étudiants en école d’ingénieur ont poussé la porte de son laboratoire pour entendre, expérimenter, comprendre.

Le premier Atelier de Fabrique Artistique des Antilles-Guyane

Engagée depuis plus de 30 ans dans la danse, Léna Blou a fait corps avec le gwoka pour l’explorer, en saisir l’essence, le codifier, le plaçant ainsi dans la lumière, à la vue de tous. L’engagement sans faille, la rigueur des recherches, la démarche avant-gardiste, l’exigence des créations artistiques de Léna Blou sont – enfin – reconnus. Au-delà du parcours personnel qui est célébré, c’est surtout un joli cadeau que Léna Blou fait à la Guadeloupe, premier territoire des Antilles-Guyane à accueillir un Atelier de Fabrique Artistique.

« Ce premier label aux Antilles-Guyane est une grande réussite, confie François Derudder, directeur des Affaires culturelles de Guadeloupe. À cela s’ajoute une relation de confiance qui s’est construite sur la durée avec Léna Blou et qui permet de lui apporter les moyens de travailler dans la sérénité du temps. »

La cérémonie d’attribution de l’appellation Atelier de Fabrique Artistique s’est déroulée, jeudi 16 mai. Les murs de Lafabri’k, le « laboratoire » de Léna Blou, à l’Assainissement (Les Abymes), ont accueilli l’événement. En toute simplicité, à l’image de la récipiendaire.

Cécilia Larney

Lawonn danse dès le 1er juillet

Pour la 4e édition de Lawonn danse, programme pluridisciplinaire, Lafribri’k de Léna Blou ouvrira ses portes aux artistes, conférenciers et au public, du 1er au 27 juillet. Ateliers, restitutions, conférences sont au programme. « L’appellation Atelier de Fabrique Artistique label institutionnalise les activités de Lafabri’k, qui reste un Centre caribéen de recherche chorégraphique, un lieu où on expérimente, on se questionne, on croise la transmission… », explique Léna Blou.

En amont du riche programme de Lawonn danse 2024, Léna Blou poursuivra son travail de transmission avec le répertoire de la compagnie Trilogie, interprété par de jeunes danseurs. Le spectacle est prévu, fin juin à Lafabri’k, avant sa tournée dans l’Hexagone, en octobre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​