Danse. Le Sacre du sucre, nouveau spectacle de Léna Blou, à Lyon

Finalisé à L’Artchipel-Scène nationale (Basse-Terre), Le Sacre du sucre, nouvelle création de la compagnie Trilogie sera présenté en avant-première à Lyon, le 10 novembre.

C’est l’autre temps de l’immersion à la culture gwoka effectuée en Guadeloupe par une trentaine d’étudiants ingénieurs de l’INSA Lyon. C’était en avril. Sous la direction de la chorégraphe Léna Blou, inventrice de la Techni’ka, docteure en anthropologie de la danse, pendant une semaine, les étudiants ont suivi des master class et échangé avec des passeurs de tradition, dont Jacqueline et Yves Thôle, Kan’nida…

Après cette première phase en Guadeloupe, Léna Blou est attendue à Lyon, pour une conférence ouverte au grand public, le 8 novembre, et la présentation, en avant-première, du nouveau spectacle de la compagnie Trilogie, le 10 novembre.

« Tout le travail d’écriture est basé sur la matrice gwoka. »

Léna Blou, docteure en anthropologie de la danse
Léna Blou, en master class, en avril, avec les étudiants de l’INSA Lyon.

« Nous sommes nés de l’histoire coloniale et esclavagiste. C’est un fait, rappelle la chorégraphe Léna Blou. Dans Le Sacre du sucre, j’expose cette manière de penser le monde. Tout le travail d’écriture est basé sur les concepts de la matrice gwoka. La relation à l’autre s’appuie sur la relation makè/dansè, la scénographie s’appuie sur le « lawonn », le cercle… Le Sacre du sucre expose une modalité, une façon d’être au monde, de le vivre… On utilise le corps, le son, l’espace pour révéler tout cela. »

Servie par Léna Blou, Félix Flauzin et Allan Blou, Le Sacre du sucre a été finalisé à L’Artchipel-Scène nationale (Basse-Terre). « Nous avons pu travailler dans de bonnes conditions à L’Artchipel, notamment pour la création lumière avec Roger Olivier, et Steeve Lancastre au son, ce qui nous a permis d’être prêts pour Lyon », explique Léna Blou. La pièce, présentée en avant-première à Lyon, sera ensuite diffusée en Guadeloupe, Martinique, Guyane, puis en international.

Lyon sera la porte d’entrée d’un important programme de master class qu’animera Léna Blou. Par ailleurs, La Maison de la danse, située à Lyon, intégrera désormais à sa plateforme le documentaire d’Emerick Trépy sur la Techni’ka de Léna Blou, aux côtés d’œuvres de référence.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​